Brocéliande
4 - Le tombeau des géants
Stéphane BETBEDER
Paul FRICHET
56 pages
Date de sortie : 18/04/2018
Images de Le tombeau des géants (2) - Lien direct vers cette fiche
PRESENTATION
Saltipius ordonne l'ouverture du tombeau des géants afin de prouver que les géants sont des êtres de légende. Un gnome s'oppose à cette profanation. Pour les départager, on propose un défi. Si le gnome convainc Saltipius de l'existence des géants, alors il sera démontré que ses écrits sont inutiles et la bibliothèque de Saltipius sera brûlée. S'il ne le convainc pas, la tombe sera ouverte, et les ouvrages savants prendront une place centrale dans l'éducation du petit peuple.

J'ai trouvé la lecture de cet album vraiment laborieuse.Les dessins sont intéressants, corrects, sans m'emporter mais ils collent plutôt bien à l'univers et aux personnages de l'épisode.
Par contre la narration est compliquée.
Cela partait d'une idée originale : la volonté d'ouvrir un soi-disant tombeau de géant, et l'apparition d'un personnage cherchant à le protéger. Ce dernier va alors raconter une histoire pour tenter de prouver que le géant existe bien.
Et là on part dans une mignonne petite histoire de lutins avec leurs montures géants, mais cela se complique avec la guerre entre le peuple local et les romains. Le petit peuple se déchire sur le camp à choisir, on est confronté à de plus en plus de personnages, des intrigues dans tous les sens, avec un peu trop de blabal pour faire des tentatives d'explications, ce qui nuit fortement au dynamisme de l'histoire.
Et on termine sur un affrontement sans saveur, avec la facilité d'introduire le romain le plus célèbre de l'histoire, et de faire revenir les morts, pour une conclusion peu mémorable.
C'est dommage parce qu'il y avait plein de bonnes petites idées, comme la volonté d'expliquer le départ des géants de la forêt, mais les personnages sont peu charismatiques et l'histoire est confuse, ce qui n'aide pas à maintenir l'attention.
Aujourd'hui 15:04 par LordTRY