HomeLord - Bandeau

Ça : Bienvenue à Derry Ça : Bienvenue à Derry


En cours : Saisons : 1 - Episodes : 8 de 60 mn chacun

Date de sortie : 26/10/2025
sur HBO
Images de Ça : Bienvenue à Derry (3)
- Lien direct vers cette fiche

Série déconseillée aux moins de 18 ans


PRESENTATION
Série prévue en trois saisons, a pour but de raconter de façon plus approfondie les cycles d'éveil et les origines du clown Pennywise au sein de la petite ville de Derry.

La première saison se déroule en 1962, la seconde se situera en 1935, et la troisième en 1908.

Saison 1 :
Des événements étranges se déroulent dans la ville de Derry dans les années 1960 liés à Pennywise le clown, un personnage mystérieux qui hante Derry.
MON AVISAvis : Coup de Coeur
Cliquez pour agrandirGrand amateur de King et de ses romans ainsi que des films qui en sont tirés, je découvre avec une curiosité intéressée cette nouvelle série.
Je n'en avais pas entendu parler, ce qui fait que je me plonge dedans sans appréhensions ou attentes particulières.

Des les premiers épisodes j'ai vraiment été captivé. C'est très bien réalisé, les décors de Derry des années 60 sont superbes, avec les costumes et les vieilles voitures, la rue principale et le collège tel qu'on les imaginaient à l'époque. Mention aussi pour le très mignon générique avec sa petite mélodie de boite à musique qui tranche complètement avec le thème horrifique.

Car oui nous sommes en plein horreur, avec des passages qui sont prenants et angoissants, gores et monstrueux à la fois. Les réalisateurs vont assez loin, les scènes sont immondes, dignes de vos pires cauchemars, les créatures et autres viscosités sont aussi effrayantes que répugnantes.

La scène d'introduction donne bien le ton de ce que sera la série : un gamin qui monte en stop dans la voiture d'une famille de prime abord charmante et normale, et progressivement tout part en vrille, pour terminer avec la mère qui enfante un bébé démon d'un manière très vomitive.

La série va nous raconter les péripéties et atrocités d'un groupe de gamin confronté à la noirceur qui émane de la ville, ses mystères, ses disparitions, ses rêves étranges. Et aussi la vie et la difficulté d'intégration des familles noires dans une Amérique encore un peu trop raciste, sans parler d'un fond de guerre froide avec la Russie, ce qui ajoute encore à la tension générale.

Je retrouve un similarité avec les films de Freddy, c'est saignant, c'est souvent des cauchemars à cheval avec la réalité, et cela part dans de sacrés délires pour le plaisir de vous horrifier.

En tout cas l'ambiance est excellente, la série est active, ne lésine pas sur les moments forts, les découvertes macabres et les morts percutantes. L'histoire autour de la création de cet esprit est bien amenée, et on se régale à retrouver ce clown effrayant à tous les niveaux (visuel, voix, mouvements et transformations).

Ça (It) a clairement pris possession de Derry. Ados comme adultes commencent à s'en rendre compte, et passées les phases d'incrédulité, vont devoir s'accorder pour trouver comment le combattre sans y laisser leur peau ou leur santé mentale. Et faire avec l'armée qui chasse aussi Ça mais pour des raisons toutes différentes.

La tension monte avec les épisodes, on se régale de découvrir ce qui est à l'origine de tout ce mal et qui va donner naissance au clown. Et ce dernier survol la série avec des scènes très marquantes (genre je parle à ma fille très naturellement tout en mangeant le crâne de quelqu'un que je viens de décapiter).

Cliquez pour agrandir

L'avant dernier épisode monte l'horreur à son comble, avec un rythme très soutenu, des évènements prenants et marquants, et prouve s'il en était encore besoin que la série est de grande qualité avec un scénario qui surprend et n'épargne personne.

Et je me fais encore surprendre avec le final, qui dès le démarrage vous met dans l'ambiance et ne vous lâchera pas jusqu'au bout. J'adore tout ce qu'ils sont capable d'imaginer avec ce clown, c'est de la pure démence et c'est très jouissif à regarder.

La réalisation est excellente, les effets spéciaux réussis, les ambiances inquiétantes. La jonction avec les différentes époques (très bien restituées) ajoute une belle richesse au contexte, et apporte autant de réponse qu'elle n'en pose, offrant un univers qui sait maintenir l'intérêt.

Ça confirme qu'il est un véritable personnage d'horreur, et si cette excellente première saison se termine, nous comprenons bien que le cycle ne fait lui que commencer, car Ça joue avec le temps et revient sans cesse. Pour notre plus grand plaisir. Je ne doute pas que le maître King ait apprécié cette transposition de son univers.


Aujourd'hui 22:32 par LordTRY

Donnez votre avis sur les forums