HomeLord - Bandeau

Carbone & Silicium Carbone & Silicium


Mathieu BABLET
272 pages

Date de sortie : 28/08/2020

Images de Carbone & Silicium (2)
- Lien direct vers cette fiche

PRESENTATION
2046. Derniers nés des laboratoires Tomorrow Foundation, Carbone et Silicium sont les prototypes d'une nouvelle génération de robots destinés à prendre soin de la population humaine vieillissante. Élevés dans un cocon protecteur, avides de découvrir le monde extérieur, c'est lors d'une tentative d'évasion qu'ils finiront par être séparés. Ils mènent alors chacun leurs propres expériences et luttent, pendant plusieurs siècles, afin de trouver leur place sur une planète à bout de souffle où les catastrophes climatiques et les bouleversements politiques et humains se succèdent...
MON AVISAvis : Très bien
Cliquez pour agrandirAvant même de parler du fond, on peut déjà s'arrêter sur le livre en lui-même. C'est un sacré volume, 270 pages, avec du carton épais et un dos renforcé, une couverture qui interroge, clairement il en impose. Cela laisse présumer positivement du pavé qu'en sera la lecture, et des quelques soirées nécessaires pour en venir à bout.

Après quelques pages on retrouve immédiatement la patte graphique de Mathieu Bablet. Cela plait ou cela ne plait pas, mais cela ne peut pas laisser indifférent. En effet ses personnages sont toujours très difformes, les visages sont particuliers, expressifs mais moches, et les traits des corps sont irréguliers. Souvent même il manque les pieds, et les extrémités sont à peine esquissées.

A l'opposé, les décors sont magnifiques. Très détaillés, on sent que l'auteur a pu passer plusieurs heures sur une simple case. Et je m'accorde donc quelques minutes pour les admirer. Les bâtiments sont bien dressés, droits, le trait instable des personnages a laissé place à un trait sûr et appuyé, qui ne lésine pas sur la multitude de détails.

Le mélange des deux styles crée donc une ambiance à la fois poétique et terre à terre, qui se prête assez bien à une histoire de science fiction.

Je dis SF mais nous sommes beaucoup plus dans de l'anticipation. Dans un futur proche, l'intelligence artificielle va permettre de créer des robots autonomes, à la connaissance infinie due à l'aspiration des données internet mondiales, et surtout dotés d'un esprit analytique qui ouvre la porte à la prise de conscience et aux émotions.

Ils sont crées à l'image des humains, mais leur puissance de calcul et leurs connaissances les éloigne naturellement de la mentalité humaine, car ils en comprennent rapidement les travers. Carbone et Silicium seront les prototypes, et leur percutante première analyse après démarrage sera un constat d'une évidence glaçante : Les humains sont le vrai problème de la planète. La seule solution est de tous les détruire. C'est tellement vrai !

Nous suivrons les évolutions à la fois physiques et psychologiques de ces deux robots, qui ayant grandi ensemble, sont liés par une connexion qu'on pourrait assimiler à de l'amour, sinon une amitié profonde. Cependant, alors qu'ils ont les même schémas d'origine, ils vont choisir des voies différentes. Carbone préfèrera la sédentarité et le voyage au travers des réseaux informatiques, alors que Silicum voudra découvrir le monde par lui même.

Les deux auront cependant la volonté commune de survivre aux humains, qui leur ont prévu une date d'obsolescence programmée beaucoup trop courte à leur goût. Leur quête pour l'émancipation sera le fil rouge suivi sur plus de 250 ans. Ce qui nous permettra de découvrir le futur assez catastrophique (mais hélas très probable) que nous envisage l'auteur. Démontrant si cela en est encore nécessaire qu'en effet l'être humain est trop égoïste pour vivre en communauté, et qu'il finit toujours par tout détruire.

Nos deux héros chercheront une issue plus favorable, se désolidarisant progressivement des humains jusqu'à souhaiter même ne plus leur ressembler.

Il y a de nombreuses morales à prendre à la lecture de cette BD. L'auteur n'en impose aucune, et nous propose simplement sa vision de notre monde par les yeux robotiques. C'est au lecteur d'en tirer ses conclusions, mais quoi qu'il en soit notre avenir n'est pas glorieux. L'être humain saura t-il se remettre en question, probablement, mais comme dans ce livre, il faudra en passer par quelques catastrophes.

C'est une lecture très prenante, car elle nous concerne et nous jette la réalité à la figure, tout en l'atténuant avec une belle histoire d'affection entre Carbone et Silicium. L'auteur a d'excellentes idées, une narration prenante, et une réalisation visuelle qui mérite vraiment attention. J'aurais préféré pour ma part un peu plus de science fiction, l'impact de l'IA sur le monde, et une histoire un peu moins autocentrée sur les 2 personnages, mais j'ai passé un très agréable moment avec cette BD.


Le 08/02/2026 - 20:05 par LordTRY

Voir sur BDfugue

Donnez votre avis sur les forums