|
|
Sous les projecteurs de HomeLord en BD - Science Fiction |
Colonisation 1 - Les naufragés de l'espace
Denis-Pierre FILIPPI Vincenzo CUCCA 48 pages Date de sortie : 10/01/2018 Images de Les naufragés de l'espace (3)
Dans la grande tradition du genre, Colonisation est un space opera qui explore aussi bien les recoins obscurs de l’univers que ceux de l’âme humaine. Un récit de SF moderne à grand spectacle porté par une équipe de héros charismatiques, dans la lignée de la récente série The Expanse.
PRESENTATION Le futur. Pour faire face à une surpopulation devenue ingérable, l’humanité envoie une multitude de vaisseaux spatiaux à travers la galaxie. À leurs bords, des équipages de colons ayant pour but de permettre à l’homme de survivre, ailleurs. Quelque temps après le lancement de cet exode, une civilisation extraterrestre se manifeste : les Atils. Pacifistes et bienveillants, ils partagent avec les humains leur technologie de déplacement bien plus avancée et leur permettent de s’implanter avec eux sur une quantité d’autres mondes. Beaucoup des premières nefs demeurent alors introuvables, perdues dans l’immensité de l’espace. Le temps passant, la cohabitation avec les Atils s’avère ne pas être du goût de tous. Certains représentants des deux peuples finissent par se rassembler, allant jusqu’à essayer de capturer les nefs des premiers colons échouées dans l’univers pour vendre leur contenu à prix d’or sur le marché noir. On les appelle les Écumeurs. C’est pour retrouver les nefs des premiers colons et s’opposer à ces extrémistes d’un nouveau genre que l’Agence forme ses unités d’élite dans laquelle Milla Aygon s’est engagée. Mais lorsqu’elle et son équipe secourent l’officier Clarence Sternis, colon de première génération, aucun d’entre eux n’imagine que leur mission pourrait bien faire basculer le destin de deux civilisations...
MON AVIS 
On est dans du vrai space opera, un genre que je ne trouve pas énormément représenté en bande dessinée (Orbital, Sillage). L'espace, le vrai grand vide, avec ses croiseurs stellaires, ses champs d'astéroïdes, ses planètes, et pour ces dernières, une faune et une flore dédiée. L'intrigue est vraiment riche et digne d'intérêt, c'est même assez dense, Colonisation ne se parcourt pas à la légère, il m'aura fallu relire plusieurs passages pour une bonne compréhension, ou pour bien identifier les membres de l'équipe. Beaucoup de concepts innovants, une narration dynamique, et surtout des graphismes dignes de ce qu'on espère des vues dans l'espace ou sur des planètes extraterrestres. On notera plusieurs très belles pleines pages. Le pitch est suffisamment porteur pour assurer je pense une série prometteuse : une équipe qui par à la recherche des nefs échouées 130 ans plus tôt, avant la connaissance des sauts dans l'espace. Chaque vaisseaux est une découverte et aventure à part entière, sans compter les affrontements avec les contrebandiers. A suivre, en tout cas un très bon premier volume.
Aujourd'hui 18:00 par LordTRY |
|
|
|
 |
 |
 |
|
 |