|
| |
| Sous les projecteurs de HomeLord en BD - Fantasy |
Jean-Luc MASBOU 72 pages Date de sortie : 30/08/2023 Images de Le maraudeur noir (2)
PRESENTATION Sur le territoire sauvage des Pictes, Zarono et ses hommes ont dû construire une forteresse de fortune après le naufrage de leur navire. Prisonniers de ce bout de terre, ils craignent le pire lorsqu'un bateau pirate des Barachas accoste sur la plage. Sous les ordres de Strom, le bastion est attaqué. Pourtant, les assaillants prennent la fuite devant l'imposant pavillon zingaréen qui arrive à son tour... Tout comme Strom, les Zingaréens sont à la recherche du trésor perdu de Tranicos le sanguinaire, et rêvent d'exhumer ce butin enfoui dans la forêt picte depuis près d'un siècle. Et un seul homme est capable de les guider à travers la jungle : Conan. Hélas, qui veut s'emparer des coffres débordant de richesses doit berner la mort... Car l'antique site regorge de magie noire. Les hommes de Tranicos, sinistres fantômes, n'ont jamais quitté ces lieux maudits. Quant aux tribus pictes, elles guettent le moment opportun pour fondre sur les intrus... Avec cette nouvelle aventure placée sous le signe de la piraterie, le dessinateur culte de De Capes et de Crocs, Jean-Luc Masbou, fait son entrée au catalogue Glénat. Un album spectaculaire avec des planches en couleurs directes qui nous plongent dans une aventure épique où sorcellerie, trahisons et complots se mêlent sur une terre luxuriante autant que mystique.
MON AVIS 
J'avoue que découvrir sur la page de couverture que c'est Jean-Luc Masbou à l'œuvre a vraiment titillé mon intérêt. Reconnu pour les excellents De capes et de crocs, c'était un pari risqué de le voir s'engager dans un domaine très éloigné de ses habitudes.
Et cela se confirme en ouvrant les premières pages : le style graphique tranche radicalement avec les albums de la série Conan, qui sont très froids, durs, réalistes et sombres. Ici on se retrouve dans une BD plus classique, au trait clair, plus léger et coloré, bien plus adapté à la comédie, et naturellement très similaire au style De capes et de crocs. Cela va donc surprendre et probablement décevoir les fans de la série. Moi même j'admets que les dessins des visages me chagrinent un peu, notamment Conan dont les traits un peu trop irréguliers ne le rendent ni beau ni charismatique. Il faut cependant passer outre cet aspect, et aller chercher l'intérêt ailleurs.
Déjà les décors sont assez réussis, cette île isolée, avec sa mer, ses bateaux, sa plage et son fort sont très détaillés, et la végétation est magnifiquement luxuriante. Je suis resté quelques minutes à regarder les herbes et arbres et à me demander comment l'auteur avait pu obtenir un tel rendu. Ensuite les cases sont très riches, Masbou n'y est pas allé à l'économie, les arrières plans sont tout aussi denses que le devant, ce qui fait qu'il y a beaucoup à regarder.
Ensuite, et cela va encore étonner, mais Conan n'apparait officiellement que dans la seconde partie du volume. La première étant dédiée à poser un contexte humoristico-cynique dans lequel 3 pirates s'affrontent pour un trésor. D'ailleurs le ton est donné dès la phrase d'introduction, puisque tiré du film Mon nom est personne : "Ceux qui te mettent dans la merde ne le font pas toujours pour ton malheur, et ceux qui t'en sortent ne le font pas toujours pour ton bonheur."
Enfin, et c'est là la force de l'album, l'intrigue est très originales et prenante, avec une narration très vive qui va vous happer rapidement, enchainant surprises, affrontements, et petites phrases piquantes du début à la fin. Conan ne va pas jouer son barbare mais son pirate, comme dans les tous premiers albums, et il ne sera pas l'unique personnage important. Pas non plus de femme à demie nue comme faire valoir, mais par contre des femmes fortes avec un rôle central.
Donc oui ce n'est pas du Conan classique au sens stricte du terme, mais c'est par contre une très bonne histoire et aventure, rondement menée, dépaysante et plaisante. Cela faisait un moment que je n'avais pas aussi facilement lu un Conan de cette série avec même en prime un petit sourire aux lèvres.
Aujourd'hui 17:57 par LordTRY |
|
|
|
 |
 |
 |
|
 |