Des femmes guettant l'annonce
Aude MASSOT
Fedwa MISK
156 pages
Date de sortie : 03/04/2024
Images de Des femmes guettant l'annonce (2) - Lien direct vers cette fiche
PRESENTATION
Tombée enceinte en plein débat national sur l'avortement, Lila, jeune étudiante moderne est à la recherche d'une solution pour arrêter sa grossesse. Aidée de son amie Nisrine, militante féministe, elles rencontrent dans un cabinet gynécologique, Malika, épouse et déjà mère de quatre enfants.
La pression des autorités marocaines sur les praticiens va pousser les trois femmes à entreprendre un road trip aussi éprouvant, dangereux que burlesque, à la recherche d'une solution rapide et définitive, en guettant la décision du gouvernement sur l'avortement.
Mais si pour la forte Malika la décision paraît définitive, ce n'est pas sans hésitations pour la jeune Lila, au grand dam de Nisrine la féministe !
Un lien intime va peu à peu relier les trois femmes, chacune acceptant au cours du voyage d'ouvrir une part de ses secrets et de ses blessures...

Afin de varier mes lectures, je m'essaie à des sujets plus d'actualité ou éloignés des habituels elfes et robots.Le pitch est intéressant, sinon au minimum cultivant sur un fait de société à l'étranger. Car nous sommes au Maroc, pays du monde musulman qui me donne l'impression d'être l'un des plus ouvert et avancé en terme de libertés.
Mais cette BD vient me démontrer qu'il y a encore beaucoup à faire. Nos héroïnes se retrouvent enceintes, dans un pays où l'avortement est "haram" (interdit). Alors qu'en France l'IVG est légalisé depuis 1975 (merci Mme Veil), le Maroc est encore en débat sur le sujet. La religion ayant une influence beaucoup plus importante, le conservatisme est forcément plus difficile à combattre.
La BD se révèle être un roadtrip, avec pour mission de trouver un médecin acceptant de procéder à l'opération interdite. Mais la pression du gouvernement est telle que les médecins se refusent à cette responsabilité, la laissant à des mains bien moins bienveillantes et soigneuses, ce qui génère de très nombreuses complications et morts.
Les femmes vont donc parcourir le pays à la rencontre de médecins qui tous refuseront, ou alors proposeront des solutions alternatives ne donnant ni résultat ni confiance. S'ajoutent à cela le regard des autres, de la famille, et la perte de l'estime de soi, le doute, voir même l'anticipation d'une vie dans le pêché, très mal vu dans le pays.
Ce qui est intéressant, c'est de constater que ce sont encore et toujours des hommes qui décident et légifèrent sur des sujets qu'ils ne comprennent pas, et limite, qui ne les regardent pas. Bon ok ils sont quand même un peu responsables de la situation (contraception), mais définitivement le corps et le choix des femmes ne leur appartient pas. Quoi qu'en disent les lois et les religions ... forcément inventées par des hommes.
Pour en revenir à la BD, ce sujet grave est évoqué de façon assez légère, avec des dessins simples et colorés afin d'en proposer une lecture accessible et plaisante. Je pourrais reprocher un scénario vraiment basique, les personnages et la situation sont principalement survolés, et l'intrigue se limite à l'angoisse de chercher des médecins pour démontrer combien la situation est difficile et la condition féminine peu réjouissante.
C'est donc à lire comme une tranche de vie, plus ubuesque que burlesque, vite ouvert, vite lu, vite refermé. Son intérêt principal est qu'ensuite je suis parti sur internet pour me renseigner sur la situation de l'IVG au Maroc.
Le 20/02/2026 - 19:52 par LordTRY