|
| |
| Sous les projecteurs de HomeLord en LIVRES - Fantasy |
Matt DINNIMAN 510 pages Date de sortie : 24/01/2025 Images de Dungeon Crawler Carl (1)
Bienvenue, chers crawlers. Bienvenue dans le donjon. Survivre est une option ; offrir un show d'enfer aux spectateurs, une nécessité.
PRESENTATION Un homme. Le chat de son ex. Un jeu télévisé sadique où leur survie dépend de leur capacité à tuer avec style.
En un éclair, chaque construction humaine érigée sur Terre s'effondre, créant un gigantesque donjon : un labyrinthe infernal de 18 niveaux remplis de pièges, de monstres et de butins. Seulement quelques survivants osent s'aventurer à l'intérieur, mais une fois que vous y pénétrez, impossible d'en ressortir. Vous n'avez que quelques jours pour trouver l'escalier vers le niveau suivant ou c'est game over. Dans ce jeu, ce n'est ni votre force ni votre dextérité qui vous aidera à survivre, mais votre popularité et votre nombre de vues.
Ils l'appellent Dungeon Crawler World. Mais pour Carl, c'est tout sauf un jeu.MON AVIS  J'ai entendu parler de ce roman sur un forum de jeux vidéos. Car oui les joueurs lisent aussi :) Et le pitch m'a immédiatement charmé, tant il est original et complètement barré. L'assurance de se marrer pendant toute l'aventure.
Je vous laisse imaginer : Carl court après le chat de son ex en pleine nuit, pied nus et en caleçon. Une fois dehors, un phénomène aplatit tous les bâtiments du monde ! Plus rien ne dépasse, mais surtout ... disparition de la majorité de la population mondiale : écrabouillée.
Là dessus, une annonce extra-terrestre qui déclare ouverte la nouvelle session de Dungeon Crawler. La règle est simple : soit vous restez dehors dans le monde ravagé et tentez de survivre, soit vous tenter l'expérience du donjon qui vient d'être constitué sous la surface de la terre, sur 18 étages. La planète est devenue un terrain de jeu pour les ET.
Carl et l'insupportable Princess Donut (mais c'est normal c'est un chat) s'engagent dans l'escalier qui descend vers l'inconnu. Et découvrent un donjon dont les règles assument d'emprunter complètement au jeu de rôle. Le lieu est généré aléatoirement, il y a une carte du niveau avec un brouillard de guerre, un écran et un inventaire virtuel, et à chaque coin de couloir il faut défendre sa vie face à des monstres de tous genres, dont la difficulté augmentera avec les étages.
Pour les amateurs du genre, nous allons retrouver : de l'exploration, du loot, du pvp, de l'expérience et ses montées de niveau, de l'équipement, des trésors, des pouvoirs magiques, des potions et parchemins, des points de sauvegarde, de la collaboration d'équipe, de la construction, et surtout des créatures complètement débiles que ce soit dans leur caractère ou dans leur forme.
Il y a une imagination débordante dans l'humour, l'auteur pousse loin le délire, inventant des descriptions d'objets absurdes, des boss de niveau improbables, des situations loufoques, des pièces tordues, des sorts débiles et des règles complexes (mais qui se tiennent). Ajoutez à cela qu'en plus de devoir survivre dans ce méga donjon, les actions des joueurs sont aussi diffusées en temps réel sur le réseau intergalactique, avec des milliards de followers, des gens qui peuvent s'abonner pour faire monter la côte de popularité des crawlers, et même des sponsors pour leur financer des objets fantastiques.
Donc en plus de devoir survivre, il va falloir le faire avec style !
Le roman est captivant, sans temps morts. Les héros enchainent les péripéties, apprennent la survie et le fonctionnement du donjon, et on s'y attache très vite. La présence de Donut est un gros plus pour la touche kawaï et les comportements inattendus (oui c'est toujours un chat). On a l'impression de suivre une partie de jeu vidéo, tous les codes sont là, ce qui rend l'univers immédiatement familier. Enfin un livre qui parle notre langage de fantasy, JDR et gamer.
L'auteur a imaginé un monde qui a du sens dans son non sens, et on se régale à découvrir chaque nouvel objet, personnage, couloir ou défi avec nos héros. C'est une lecture rafraichissante, rigolote, très bien narrée et construite, qui se dévore très rapidement. Heureusement, il y a 6 tomes, parce que le donjon est gigantesque, et tant mieux.
A looter d'urgence pour tous les amateurs d'une fantasy qui ne se prend pas au sérieux !
Le 13/01/2026 - 21:21 par LordTRY |
|
|
|
 |
 |
 |
|
 |