Elfes
5 - La dynastie des elfes noirs
Christophe ARLESTON
MA YI
48 pages
Date de sortie : 21/05/2015
Images de La dynastie des elfes noirs (2) - Lien direct vers cette fiche
PRESENTATION
Parmi toutes les races d'Elfes, les Noirs sont sans doute les plus inquiétants. Tueurs sombres et silencieux voilés de mystère, nul jusqu'ici ne connaissait leurs origines. Qu'ils naissent Bleus, Blancs, Verts, Rouges ou Gris, leur vraie nature ne se révèle qu'après quelques années.
Gaw'er est un jeune Elfe Bleu au sang chaud. Éveillant depuis longtemps les soupçons de son père, il ne tarde pas à être détecté et enlevé à sa famille pour être conduit à la Citadelle de Slurce, la Forteresse des Elfes Noirs. Située dans le lointain massif de l'épine, c'est là que sont emmenés puis éduqués tous les Elfes Noirs dès qu'ils sont repérés par les rabatteurs.
Gaw'yn, ainsi baptisé à son arrivée, commence alors un long et douloureux apprentissage pour devenir un tueur habile et impitoyable, peut-être le meilleur d'entre eux. Mais un étrange bruit se fait entendre la nuit. un bruit glaçant et terrifiant qui va semer le trouble chez le jeune apprenti.

Premier épisode sur les elfes noires, sans nul doute la race des elfes la plus attendue car la plus sombre, sanguinaire et tordue.Démocratisée dans les romans des Royaumes Oubliés (à l'origine de Baldur's Gate) en 1988 avec la magnifique trilogie de l'Elfe Noir et son célèbre Drizzt Do'Urden, la race des elfes noirs fascine depuis lors.
J'ai donc entamé cette lecture avec une certaine excitation, comptant sur ce volume pour à la fois me régaler, et aussi définitivement asseoir l'intérêt de la série des Elfes.
Côté scénario je n'ai pas été déçu. Il faut dire que c'est quand même le papa de Lanfeust qui est aux commandes, excusez du peu.
L'histoire va nous raconter la naissance des elfes noirs, qui en fait sont des elfes de toutes races, mais avec une certaine dégénérescence qui se révèle avec l'âge et le caractère. Nous allons suivre un jeune elfe bleu qui s'avère rapidement anormalement violent, et dont le tempérament sera détecté par un rabatteur des elfes noirs afin de l'envoyer à l'instruction dans la lugubre citadelle de Slurce.
Nous découvrirons donc leur entrainement et leur apprentissage sans aucune pitié, ce qui va donner des passages très prenants et réussis. Nous apprendrons aussi le fardeau qu'implique ce lourd héritage de race, dans les tréfonds de la forteresse.
La narration est très bonne et l'histoire captivante, j'ai donc été repu de côté là.
Si graphiquement les visuels sont très réussis, avec des décors et des ambiances magnifiques, je relève cependant deux problématiques : le dessin des personnages se rapproche plus d'une BD légère voir cartoon que d'un réalisme noir qu'on aurait été en droit d'attendre pour un tel sujet. Les visages sont presque mignons alors qu'ils devraient être durs et inquiétants. On perd en intensité et crédibilité, ces elfes auraient du me faire peur ou au minimum m'impressionner.
Ensuite plusieurs passages ont des incohérences, soit dans la transition, soit dans la compréhension (surtout pour les combats), soit dans le réalisme. Je repense à cette scène où les jeunes s'entretuent et il y en a un qui reste bêtement debout et tourne le dos au combat pour se faire poignarder. Pas crédible du tout. D'ailleurs sur la même page, le héros tue un elfe sorti de nulle part. J'ai dû relire cette page plusieurs fois pour me demander ce que j'avais raté. Je pinaille, mais cela m'a à plusieurs reprises sorti de mon immersion.
Quoi qu'il en soit il ne faut pas enlever à ce premier Elfes Noirs le mérite d'offrir la meilleure histoire du début de la série !
Aujourd'hui 19:14 par LordTRY