 |
|
Leave Them Alone par Roger SEITER & Chris REGNAULT Le 02/10/2025 Orvann La Confrérie des Tempêtes - par Sylvain CORDURIE & Stéphane CRETY & NANJAN Le 30/09/2025 Ressources par Philippe BIHOUIX & Vincent PERRIOT Le 28/09/2025 Irenis Titans - par GIHEF & Zivorad RADIVOJEVIC Le 28/09/2025 Son odeur après la pluie par José-Luis MUNUERA Le 27/09/2025 La quête d'éternité Sherlock Holmes contre Arsène Lupin - par Roger VIDAL & Denis-Pierre FILIPPI Le 26/09/2025 Le village Prométhée - par Christophe BEC & Stefano RAFFAELE Le 24/09/2025 Tome 2 Le Monde de Milo - par Richard MARAZANO & Christophe FERREIRA Le 22/09/2025 Tome 1 Le Monde de Milo - par Richard MARAZANO & Christophe FERREIRA Le 21/09/2025 Musée par Christophe CHABOUTE Le 20/09/2025 L'amateur Châteaux Bordeaux - par Eric CORBEYRAN & ESPE Le 18/09/2025 Kaya par Linda CAVALLINI & Paola BARBATO & Emanuele TENDERINI Le 17/09/2025 L'oenologue Châteaux Bordeaux - par Eric CORBEYRAN & ESPE Le 16/09/2025 Plus loin qu'ailleurs par Christophe CHABOUTE Le 15/09/2025 Le Domaine Châteaux Bordeaux - par Eric CORBEYRAN & ESPE Le 14/09/2025 Shelley Maudit sois-tu - par Carlos PUERTA & Philippe PELAEZ Le 13/09/2025 Nous tomberons ensemble Sa Majesté des Ours - par Didier CASSEGRAIN & DOBBS & Olivier VATINE Le 12/09/2025 Les colonnes de Garuda Sa Majesté des Ours - par Didier CASSEGRAIN & DOBBS & Olivier VATINE Le 11/09/2025 Zaroff Maudit sois-tu - par Carlos PUERTA & Philippe PELAEZ Le 10/09/2025 Les âmes perdues Prométhée - par Christophe BEC & Stefano RAFFAELE Le 10/09/2025 Contacts Prométhée - par Christophe BEC & Stefano RAFFAELE Le 07/09/2025 Inexistences par Christophe BEC Le 06/09/2025 Les mangeurs d'hommes de Zamboula Conan le Cimmérien - par GESS Le 05/09/2025 Échecs par Victor L. PINEL Le 03/09/2025 Mon meilleur terrain par Stéphane PIATZSZEK & Emilie BEAUD Le 01/09/2025 Le Testament de Flint Jim Hawkins - par Sébastien VASTRA Le 31/08/2025 Le peuple du cercle noir Conan le Cimmérien - par Sylvain RUNBERG & Jae Kwang PARK Le 28/08/2025 Le monde sans fin par Jean-Marc JANCOVICI & Christophe BLAIN Le 28/08/2025 Providence Prométhée - par Christophe BEC & Stefano RAFFAELE Le 27/08/2025 Le Treizième Jour Prométhée - par Christophe BEC & Stefano RAFFAELE Le 26/08/2025
|
|
|
Dernière fiche en BD - Humour |
Goupil ou face
Lou LUBIE 156 pages Date de sortie : 12/10/2016 Images de Goupil ou face (2) - Lien direct vers cette fiche
PRESENTATION Certains ont un chien, un chat ou un poisson rouge. Lou a une cyclothymie : un trouble de l'humeur de la famille des maladies bipolaires, sous la forme d'un petit renard. Que faire quand on découvre un étrange animal dans son cerveau ? Peut-on l'apprivoiser, le dompter ? Et comment être heureux quand on doit cohabiter avec une nature aussi imprévisible ?
MON AVIS
Sous couvert d'une bande dessinée humoristique, l'autrice nous explique sa progression dans l'identification de sa maladie : la cyclothymie. Elle aborde avec beaucoup de simplicité des thèmes difficiles, et rend accessible la compréhension du fonctionnement de ce trouble de l'humeur. À travers une métaphore animalière, elle personnifie sa maladie sous les traits d’un renard (le "goupil"), rusé, insaisissable, parfois joueur, parfois cruel. Le récit alterne entre humour, pédagogie et émotion pour expliquer les variations d’humeur (phases "haut" et "bas"), la difficulté à poser un diagnostic, et les conséquences sur la vie sociale, professionnelle et affective. Lou partage ses ressentis avec sincérité, tout en vulgarisant les aspects médicaux de manière accessible et illustrée. Les dessins sont simples et efficaces, bourrés d'humour et de second degré, et je suis en admiration devant une telle inventivité. Pas besoin d'un long texte quand on sait illustrer de façon pertinente ses idées. Le renard apporte aussi une vraie touche d'espièglerie, nécessaire à la fois pour imager les ressentis, et pour apporter légèreté et mignonnerie à ce sujet sérieux L’ouvrage est aussi un plaidoyer pour une meilleure compréhension des troubles psychiques, et une invitation à parler plus librement de santé mentale. Que vous vous sentiez concernés ou pas, c'est une lecture très agréable, qui vous apprendra certainement beaucoup de choses sans vous prendre la tête. Et pour conclure je citerai la postface qui résume bien mon appréciation : Au milieu d'une forêt d'ouvrages classiques traitant du sujet, voici une bande dessinée à la fois drôle, touchante, sérieusement documentée et intelligente sur le trouble bipolaire.
Le 19/05/2025 - 22:17 par LordTRY
| |
|
|
 |
 |
 |
|

 |
Notation
Non :  Bof :  Bien :  Très bien :  J'adore :  |
A découvrir Le Rige
 |
|
|