|
| |
| Sous les projecteurs de HomeLord en BD - Fantasy |
Helen de Wyndhorn
Tom KING Bilquis EVELY 168 pages Date de sortie : 01/10/2025 Images de Helen de Wyndhorn (3)
PRESENTATION Après la mort tragique de son père C.K. Cole, un célèbre écrivain de pulps, Helen doit aller vivre dans l'immense propriété de son grand-père, Wyndhorn House. Marquée par cette disparition, la jeune femme perdue et rebelle est projetée dans un monde nouveau. Elle ne le sait pas encore, mais bientôt son existence tout entière va être bouleversée... Un soir, près du bois, elle est attaquée avec sa gouvernante par une créature maléfique qui semble tout droit sortie d'un roman de fantasy ! Brandissant une hache, son grand-père arrive juste à temps pour les sauver. Mais cet accident n'a rien d'anodin. Peu à peu Helen, va se rendre compte qu'à l'extérieur des murs vivent des créatures légendaires semblables à celles qui peuplaient autrefois les récits de son père. Comment est-ce possible ? Commence alors un fabuleux voyage initiatique en compagnie de son grand-père, qui va lui révéler un univers différent de ce qu'elle a connu jusqu'ici.MON AVIS 
Nous sortons complètement des sentiers battus d'une BD classique de Fantasy pour un roman graphique dressant une histoire complexe, à la fois fantastique, onirique et psychologique. La fantasy n'est pas le sujet principal du volume. Ne vous attendez pas à une suite d'aventures et de combats contre des créatures étranges dans des contrées mystérieuses. Il y en aura, mais cela servira à expliquer le contexte familiale.
En effet nous sommes avant tout dans une relation entre une fille et son grand père. Helen a grandi sans mère autour des romans de fantasy publiés par son père, personnage à la fois paumé et alcoolique. A sa disparition, elle sombre elle aussi dans la boisson, jusqu'au jour où une gouvernante missionnée par son grand père vient la sortir des bars pour la ramener au manoir familiale. La demeure perdue en pleine campagne en impose, de même que son puissant grand père, Barnabas, personnage aussi mutique que mystérieux. Helen tente de lui sortir les vers du nez sur l'histoire de la famille, et sur son père, mais Barnabas reste bouche close et disparait régulièrement pour de longues périodes.
La gouvernante tente de reprendre Helen en main par l'instruction, mais cette dernière s'en désintéresse pour se noyer dans le vin. Jusqu'à ce qu'une créature fantastique apparaisse, nécessitant l'intervention du grand père tout en armure avec sa grande épée. Helen découvre alors une salle d'arme remplit d'équipement ainsi qu'une adorable Flyune (une sorte de chevrette), ce qui l'incite à demander des explications à Barnabas.
Il s'avère qu'elle ne connait pas l'histoire de sa famille, et qu'il semble bien qu'elle soit liée à l'univers magique situé dans la forêt derrière le manoir et dans lequel son grand père part combattre régulièrement. Elle arrivera à convaincre Barnabas de la transformer en combattante afin de pouvoir l'accompagner dans l'autre monde et en apprendre plus sur qui elle est vraiment. L'objectif est avant tout qu'elle puisse se reconstruire, comprendre pourquoi son père s'est suicidé, et créer une véritable relation avec son grand père.
L'histoire est raconté par la gouvernante, devenue âgée, et qui se fait interviewer. Nous suivrons les recherches et interrogations du journaliste essayant de déterminer si ce qu'elle a raconté était réel, via l'écoute de cassettes ou la quête d'objets autour du romancier. De nombreuses références seront aussi faites aux BD créées à partir des romans, avec de très belles couvertures de Fantasy d'Helen et Barnabas qui marqueront le début de chaque chapitre.
Tout cela mélangé donne une histoire très riche, mais aussi assez complexe à suivre. La narration n'est pas des plus accessible, mélangeant le passé, le présent et le fantastique, il faut rester concentré pour tout comprendre. L'histoire est pourtant intéressante, un peu lente, cherchant à distiller les informations avec parcimonie afin de faire durer le suspense. On appréciera les personnages et le développement de leurs relations. Et on pourra regretter l'absence de la moindre explication sur l'univers fantastique, dont on ne saura ni sa raison d'être, ni pourquoi Barnabas part y guerroyer. Cette partie ne sert véritablement qu'à justifier le passé familiale, mais vous n'y trouverez ni quête ni cohérence.
Graphiquement la BD a reçu des prix mérités. Les traits sont superbes, les dessins sont denses, avec beaucoup d'originalité et même de poésie dans leur présentation et réalisation. Donnant des visuels qui se rapprochent des tableaux et gravures qu'on aurait pu trouver dans d'anciens grimoires de contes, ou dans de vieux Conan. C'est vraiment joli à regarder même s'il faut parfois prendre un peu de recul pour apprécier l'ensemble qui peut sembler surchargé. Les personnages sont bien dessinés, avec un trait très anglais assez charmant, et sont bien expressifs.
Je pense que la BD mérite le détour, mais attention, elle n'est pas simple à lire. Et même si elle peut avoir quelques pointes d'humour, les sujets sont relativement sérieux et donc plus adaptés à un public mature.
Aujourd'hui 17:26 par LordTRY
|
|
|
|
 |
 |
 |
|
 |