L'adoption
4 - Les repentirs
ZIDROU
Arno MONIN
72 pages
Date de sortie : 26/04/2023
Images de Les repentirs (2) - Lien direct vers cette fiche
PRESENTATION
Jusqu'à présent, sa mère s'appelait Guerre, son père Exil... Désormais, ils ont pour noms Trahison et Abandon. Gaëlle et Romain ont adopté Wajdi, 10 ans, qui a grandi dans l'horreur de la guerre au Yémen. Mais la nouvelle vie française du jeune garçon n'est pas simple. Méfiant, endurci par les combats et les souffrances, et ne parlant pas un mot de français, Wajdi interprète mal les gestes les plus simples. Les heureux parents adoptifs vont vite déchanter, confrontés aux premières rébellions. Au gré des difficultés, le couple hésite à confirmer sa demande d'adoption. La famille qui souhaitait tant cet enfant n'en veut désormais plus. Que reste-t-il alors à Wajdi, sinon la fugue ?

On retombe sur les mêmes travers que pour la seconde partie du premier cycle, à savoir que tous les sujets intéressants ont déjà été traités, et que la suite n'a plus d'autre sens que faire durer une histoire sans grande intrigue.Le relationnel entre la famille et Wajdi donnait du piment, mais maintenant qu'il a fugué, on se retrouve avec 60 pages pour le chercher. Et regarder la famille se morfondre, se repentir, imprimer des tracts et en coller dans toute la ville, ou se lamenter sur la situation, c'est franchement peu passionnant et vraiment longuet.
En parallèle on suit le gamin qui survit en faisant les poubelles et se cachant dans un parc pour enfants. Cependant les auteurs ne vont pas lui laisser le temps d'une longue descente aux enfers, qui aurait pu créer de l'intensité ou de la pitié. Non, tout cela ne va se dérouler que sur 2 jours, et se conclure d'une facilité déconcertante et décevante.
Et oui, car la mère va soudainement retrouver et dompter le petit diable d'un regard, et les dernières pages montreront une vie familiale joyeuse. Irréaliste quand on se souvient du caractère du gamin au départ.
J'ai aussi constaté une légère dégradation dans les visuels, avec un peu plus d'esquisses que de dessins travaillés.
Si ces histoires d'adoptions partent d'une bonne idée, scénaristiquement parlant cela ne tient pas sur la durée, et le second volume me semble toujours de trop.
Aujourd'hui 23:31 par LordTRY