L'adoption
3 - Wajdi
ZIDROU
Arno MONIN
72 pages
Date de sortie : 29/09/2021
Images de Wajdi (2) - Lien direct vers cette fiche
Nouveau cycle en 2 volumes, avec une nouvelle adoption.
PRESENTATION
Les meilleures intentions ont parfois les pires conséquences. Originaire du Yémen, Wajdi a grandi dans l’horreur de la guerre. Une enfance brisée par les combats, les privations, les souffrances. Après de longs mois d’attente, Gaëlle et Romain accueillent enfin Wajdi chez eux. Méfiant, endurci par la force des choses et ne parlant pas un mot de français, l’enfant de 10 ans s’effraie des moindres bruits du quotidien et interprète mal les gestes les plus simples. Les heureux parents adoptifs vont être très vite confrontés aux premiers « non », aux premiers troubles de l’adolescence et aux premières rebellions. Wajdi a connu le pire, il va lui falloir du temps avant d’en accepter le meilleur.

C'est une histoire poignante qui est narrée dans cet épisode. Que peut-il peut bien se passer dans la tête d'un gamin de 10 ans qui a grandi avec la guerre et perdu sa famille, surtout lorsqu'on l'intègre tout d'un coup dans une famille bourgeoise française. Déraciné, avec des codes et des valeurs très différentes, comment se joue l'adaptation de part et d'autre.Les parents vont découvrir que la bonne volonté ne fait pas tout, et qu'il va falloir jouer de pédagogie, de patience, et même de résilience pour gérer le petit Wajdi.
Celui ci va se retrouver confronté à une culture différente, qui même avec son apparente douceur et confort, comporte une part d'oppression invisible non compatible avec la mentalité du gamin, qui en l'état ne sait répondre que par le rejet et la violence.
Les parents naïfs s'attendaient à un gentil gamin facile à prendre en main, alors que Wajdi aurait besoin d'un accompagnement psychologique pour l'aider à digérer et vivre avec toutes les horreurs qui ont forgé son caractère, avant de pouvoir espérer intégrer une nouvelle vie.
L'histoire est assez bien racontée, et touchera probablement les sentiments du grand public. Il lui manque cependant un peu d'humanité et d'émotions, car je l'ai trouvée relativement froide et dure, ce qui peut être une volonté des auteurs pour respecter la difficulté de la situation. Je n'ai pas su m'attacher aux personnages et me sentir concerné par cette famille, le sujet est correctement traité mais peut être de façon un peu trop académique.
Visuellement c'est un dessin simple et doux, tout en arrondis et pastels. Le style participe bien à la fluidité de lecture et la compréhension des situations et émotions.
Je suis maintenant curieux de découvrir le second volume, car tout me semble avoir été dit dans ce premier, et il va falloir réussir à maintenir l'intérêt.
Aujourd'hui 10:22 par LordTRY