|
| |
| Sous les projecteurs de HomeLord en BD - Historique |
Jean DUFAUX Juan Luis LANDA 112 pages Date de sortie : 24/09/2025 Images de Tome 1 (3)
PRESENTATION Quand le chemin d'un tueur fou croise celui d'une sainte. 1427. Le Pays de France est ravagé par la guerre de Cent Ans qui oppose Français et Anglais, Armagnacs contre Bourguignons. Les Anglais ont pris l'avantage et occupent la moitié du pays. Ils se sont installés à Paris où la reine mère, Isabeau de Bavière, leur fait bon accueil. Son fils, le dauphin Charles VII, s'est réfugié à Chinon où il tente d'organiser la résistance contre l'envahisseur pour reconquérir les territoires perdus.
Dans ce pays en proie à la famine, à la guerre et aux pillages, un tueur, talonné par la faim et le goût des carnages, profite du désordre général pour occire femmes et enfants sans pitié. On le surnomme « l'Ogre ». Charles VII doit agir et charge son capitaine, Guillaume de Blamont, de le retrouver pour mettre fin à ses exactions.
Pendant ce temps, l'Ogre continue de tuer jusqu'à ce qu'il tombe sur une apparition : une jeune femme qui ne semble pas le craindre et devant laquelle il mettra, enfin, genou à terre. Son nom est Jeanne d'Arc. Elle se prépare à rejoindre le dauphin à Chinon. L'Ogre attachera ses pas à Jeanne. La protégeant, il y trouvera sa rédemption. Alors que le destin les conduit devant la cour royale, l'Histoire de France se prépare à basculer... MON AVIS 
La couverture a elle seule appelle à la lecture. Dans un grand format, avec un carton épais recouvert d'une surface faisant penser à du tissu, avec son titre se détachant en lettres rouges brillantes, cette couverture est densément remplit d'une magnifique scène de bataille médiévale. Et surplombant l'affrontement sur son cheval blanc : Jeanne d'Arc. Vous ne pourrez vous empêcher de contempler cette fresque qui court sur toute la couverture. Et vous allez vous régaler, parce que l'intérieur est du même niveau !
L'histoire ne commence pas avec Jeanne. Les auteurs nous brossent la situation de cette guerre en 1427 lorsque les anglais sont bien implantés en France, que Henri VI est déclaré roi d'Angleterre et de France, et que Charles VII se revendique lui aussi roi de France. Dans ce tumulte évoluent des bandes de brigands, souvent reliquats de compagnies de mercenaires sans emploi. Car après la magistrale défaite d'Azincourt (superbement illustrée), la noblesse française est décapitée, et le pays est en proie aux violences et pillages.
C'est dans ce contexte que nous découvrons l'ogre, personnage difforme et mentalement dérangé, appartenant à une bande, et qui est tiraillé par une insatiable faim de jeunes filles. A force de laisser un sillage macabre, il est pris en traque par un capitaine du roi, et nous allons donc les suivre pendant la première partie de la BD. En parallèle nous en apprenons aussi plus sur les alliances et complots pour le contrôle du pays, ce qui va nous faire croiser la route d'illustres personnages, comme Charles VII, Isabeau de Bavière, John Talbot, Marie d'Anjou, Georges de la Trémoille, ou encore Gilles de Rais qui est le véritable ogre de l'époque.
Au cours de sa fuite, l'ogre chassé et blessé tombe sur une superbe jeune fille endormie sous un arbre. Levant son marteau de guerre, il se laisse attendrir par sa pureté et l'épargne. La belle soigne alors ses blessures et s'assure sa fidélité. L'ogre deviendra son protecteur. A ce moment l'histoire change de personnage principal pour se focaliser sur la future grande sainte de France, Jeanne d'Arc. La suite du volume nous préparera pour le moment évènement de sa rencontre avec Charles VII, tout en continuant de nous instruire sur l'époque.
La narration est rythmée, claire, captivante et s'appuie avant tout sur la réalité historique, n'intégrant que deux personnages de fiction, le fameux ogre, ainsi que le Duc noir, chevalier anglais semant la terreur inspiré du célèbre Prince noir (fils d'Edouard III qui œuvra en début de la guerre de 100 ans). Les dernières pages apporteront d'ailleurs des explications sur les personnages, ainsi que sur les rares arrangements apportés à l'Histoire.
Non content d'avoir un contexte passionnant, l'Ogre est aussi illustré de façon magnifique. Dans un style réaliste, avec des dessins aux détails incroyables, les personnages sont très bien rendus, les affrontements impressionnants par le nombre de participants et la sauvagerie des combats, et les décors sont juste bluffant. Je relève de nombreuses pages qui m'ont fait arrêter la lecture pour les admirer : une vue de la capitale, Jeanne sous son arbre, de nombreuses scènes de bataille.
Voilà vous l'avez compris, je me suis régalé, et j'ai trouvé génial de commencer l'histoire sur cet ogre pour nous amener progressivement vers Jeanne. Pour les amateurs d'histoire, surtout cette folle période de la guerre de 100 ans pleine de rebondissements, ainsi que pour les amateurs de beaux dessins, cette BD est incontournable. J'attends avec impatience le second tome qui clôturera l'histoire.
Le 08/01/2026 - 22:00 par LordTRY
|
|
|
|
 |
 |
 |
|
 |