HomeLord - Bandeau HomeLord - Lord TRY - BD, Livres, Films, Séries, Jeux vidéos BD Historique  

BD, Cinéma, DVD, jeux vidéos, livres, musique

BD
LIVRES
SERIES
JEUX VIDEOS
BOOK NOOK


HomeLord, Lord TRY, sa vie, son blog et ses sites internet

Lord
Editos


forums

Forums


CALENDRIER des SORTIES


Rechercher sur HomeLord


Dernières fiches
BD 22/06/2025
La Terre verte
BD 22/06/2025
Les Enquêtes De Nicolas Le Floch
L'énigme des Blancs-Manteaux
BD 21/06/2025
Les aigles de Rome
Livre III
BD 21/06/2025
Les aigles de Rome
Livre II
BD 20/06/2025
Octofight
BD 20/06/2025
L'adoption
La Garua
BD 19/06/2025
Le convoyeur
La cité des mille flèches
BD 19/06/2025
Goldorak
BD 17/06/2025
Les aigles de Rome
Livre I
BD 16/06/2025
Nains
Akab des errants
 
 
Sous les projecteurs de HomeLord en BD - Historique

La Terre verte La Terre verte


Alain AYROLES
Hervé TANQUERELLE
256 pages

Date de sortie : 09/04/2025
Images de La Terre verte (3)

PRESENTATION
Aux derniers temps du Moyen Age, les ultimes descendants des Vikings tentent désespérément de survivre sur les rivages glacés du Groenland. Un homme au lourd passé, en quête d'une seconde chance, débarque parmi eux. Leur apportera-t-il le salut ou précipitera-t-il l'effondrement de la « Terre verte » ?


MON AVIS Coeur
Cliquez pour agrandirMême si cela n'est pas annoncé ouvertement (hormis en dos de couverture), le personnage qui mène cette histoire est le roi d'Angleterre Richard III. Au lieu de le faire mourir à la bataille de Bosworth en 1485, Ayroles le récupère et l'envoi se réfugier au Groenland.
Empruntant ses célèbres traits de caractères (usurpateur, meurtrier, tyrannique et fou) mis en avant dans la pièce éponyme de Shakespeare, l'auteur va s'attacher à lui faire conquérir un territoire pour une couronne sans valeur.
Le machiavélisme de cet homme est magnifiquement amené tout au long des 5 actes de cette œuvre qui se veut théâtrale. Fidèle à sa réputation de fine plume, Ayroles que l'on adore déjà pour les alexandrins de la série De Capes et de Crocs, va faire jouer à son roi une tragédie superbement narrée, aux tournures de phrases finement ciselées et empruntes de poésie, dans la pure tradition Shakespearienne.
Richard va progressivement manipuler tout le monde, le peuple, le conseil, les femmes, l'évêque, pour asseoir son emprise et son pouvoir sur ces terres froides du bout du monde.
La Terre Verte se veut satire pour dénoncer les nombreux défauts de l'homme :
- La religion qui endoctrine, qui convoite la richesse de ses croyants, et impose l'inquisition pour les autres.
- La tentation et l'avidité qu'apporte la moindre position hiérarchique pour accaparer les biens d'autrui.
- Le pouvoir, qui corrompt l'homme et l'esprit, pouvant le mener aux pires exactions pour assouvir son but.
Elle met aussi en avant l'absence d'humanité et de respect pour la faune et la flore au travers du massacre des forêts et des animaux dans le seul but de s'enrichir (la plage jonchée de centaines de morses tués pour leur ivoire est à fendre le cœur tant on sait que cela a réellement existé).
Et elle démontre la bêtise au travers de nombreux exemples, comme cette simple phrase "Dans le temps, les morses, il s'en tuait des cents et des mille... mais peu à peu, sans raison, les troupeaux ont diminué, puis disparu."
Mais aucune morale dans la volonté de l'auteur, les faits suffiront largement à vous la faire comprendre.

Cliquez pour agrandir

Le dessin à la ligne claire est assez simple et permet de se focaliser immédiatement sur les personnages et leurs expressions. La palette de couleurs est variée et renforce des ambiances adaptées aux situations (bleu pour le froid, vert pour le printemps, rouge pour les combats).
La narration est très dynamique, il n'y a aucun temps mort malgré ces 250 pages, et on se retrouve complètement captivé à la fois par le lieu, son folklore, mais surtout par la folie de cet homme et les conspirations pour parvenir à ses fins.
Une BD qui mérite haut la main sa place dans la bibliothèque, et que je relirai avec plaisir sans aucun doute.


Le 22/06/2025 - 22:20 par LordTRY
 

WoW,EVERQUEST 2,SACRED,HORIZONS,DUNGEON SIEGE & LEGENDS of ARANNA,ANARCHY ONLINE,MORROWIND,DARK AGE of CAMELOT,DESPERADOS,MIGHT & MAGIC 8,COUNTER STRIKE,BALDUR's GATE 2,ICEWIND DALE & HEART of WINTER,PLANESCAPE TORMENT,MIGHT & MAGIC 7,WARZONE 2100,BALDUR'S GATE
1998
Baldur's Gate
Warzone 2100
1999
Might & Magic VII
Planescape Torment
2000
Baldur's Gate II
Oldies
Counter Strike
2001
Carte d'accueil Lordtry
Icewind Dale
Desperados
Might & Magic VIII
Anarchy Online
2002
Page d'accueil Lordtry
Dark Age of Camelot
Morrowind
Dungeon Siege
2004
Horizons
Sacred
Everquest 2
2005
WoW
2006
Oblivion

Pour plus d'informations,
voir la rubrique :
Lord>Mes sites.
  Copyright © 1998-2025 Lord TRY HomeLord Tous droits réservés