|
| |
| Sous les projecteurs de HomeLord en BD - Historique |
Le mètre des caraïbes
Wilfrid LUPANO Léonard CHEMINEAU 112 pages Date de sortie : 17/10/2025 Images de Le mètre des caraïbes (2)
PRESENTATION Février 1794, en pleine mer des Caraïbes, Louis, canonnier du bateau pirate Le Fieffé Coquin, vise toujours juste ! Mais cette fois, la recette est maigre : vin, pommes, pruneaux et... un savant. Un savant français qui plus est : Joseph Dombey. Envoyé par le gouvernement révolutionnaire pour rencontrer le président américain Thomas Jefferson, il transporte une mystérieuse mallette qui intrigue les terribles pirates - pas si terribles que ça, pour être honnête ; plutôt une communauté adepte de chorale... À l'ouverture : une étrange barre graduée, un contenant cubique et un drôle de cylindre, faits dans un métal sans valeur. Pour les pirates, c'est forcément une arme secrète. Devant « l'élite intellectuelle » des pirates de Cocagna, Dombey dévoile le fleuron de la technologie française, l'instrument révolutionnaire : le mètre décimal ! Sans oublier le cube de dix centimètres de côté pour mesurer le litre, ni, enfin, le cylindre en cuivre d'un kilogramme. Chacun pourra ainsi tout mesurer, peser, quantifier... Ce à quoi les pirates répondent « Ni Dieu, ni maître, ni mètre ! ». Dombey parviendra-t-il à échapper à ces réfractaires au « progrès » pour mener à bien sa mission ?
MON AVIS 
Le duo de la très bonne Bibliomule de Cordoue est à nouveau réuni pour nous conter une fable humoristico-historique.
Partant d'un fait réel improbable : le crash de la sonde Mars Orbiter en 1999, à cause d'une simple erreur de conversion, les auteurs imaginent l'origine du problème à partir d'une autre histoire vraie. 200 ans plus tôt, pendant la révolution française, les partisans font fi des anciennes mesures notamment calculées à partir du pied et du pouce du roi, pour concevoir un système universel. La France révolutionnaire va ainsi instituer le mètre, le litre, et le gramme, et permettre de simplifier tous les calculs de mesure. Le dessus, un insignifiant savant français est missionné pour envoyer le mètre étalon aux américains afin de leur préconiser ce nouveau système. Manque de chance, le savant est capturé et retenu captif sur une île dont il ne s'échappera pas, et les américains en resteront aux unités de mesures de leurs amis du moment, les anglais. Ceci explique qu'au moment du calcul des données de vol de la sonde, la Nasa a oublié de convertir des valeurs en système métrique, (qui est pourtant la norme aux US depuis 1866 sans pour autant être obligatoire et donc non appliquée), et à provoqué l'erreur de trajectoire. A noter que depuis cet épisode, le mètre est imposé à la NASA.
L'intérêt principal de cette BD est d'abord de nous faire découvrir ce pan de l'histoire méconnu, mais surtout de le faire par le biais humoristique. Reprenant le style de la Bibliomule, cette fable va mélanger invraisemblances avec réalités, loufoqueries avec un fond de vérité. Le savant français va voir son navire abordé par des pirates abracadabrants, dont le capitaine change par tirage au sort, et être emmené sur une île perdue. Nourri à coup de soupe au poulet (qui s'avère être de la grenouille), il va avoir pour compagnie une troupe d'énergumènes tous plus farfelus les uns que les autres, dont un pirate créateur d'opéra sans aucune once de culture musicale.
Si l'histoire s'avère intéressante, plus encore lorsqu'on comprend qu'elle se base sur des faits existants, la narration peine à me captiver. En soit il ne se passe pas grand chose, il faut surtout compter sur les ajouts comiques pour tenir l'attention. Mais si j'ai pris plaisir à lire l'ensemble, même avec quelques longueurs, je ne classerais pas cette œuvre dans les inoubliables. L'histoire bénéficie surtout d'un contexte fascinant : la création du mètre, les pirates, la révolution française. Mais en soi les personnages ne sont pas spécialement attachants, et l'aventure du savant peu passionnante.
Graphiquement c'est un trait clair et simpliste qui convient à la comédie, mais qui ne permet pas qu'on s'attarde longuement sur les dessins. Ce qui rend la lecture assez rapide.
Je relève de nombreuses bonnes idées (dont la pirouette principale du livre reliant la Nasa et le savant chargé de diffuser le système métrique), de bonnes touches d'humour, un agréable moment de lecture, et je remercie surtout les auteurs pour m'avoir fait découvrir par le biais de ces bulles des informations historiques très instructives.
Aujourd'hui 15:36 par LordTRY |
|
|
|
 |
 |
 |
|
 |