HomeLord - Bandeau

Livre second Le nom de la RoseLe nom de la Rose
2 - Livre second


Milo MANARA
Umberto ECO
72 pages

Date de sortie : 21/01/2026

Images de Livre second (2)
- Lien direct vers cette fiche

PRESENTATION
En l'an 1327, dans une abbaye bénédictine du nord de l'Italie, plusieurs moines sont retrouvés morts. Pour mettre un terme à ces inquiétantes disparitions avant l'arrivée d'une importante délégation de l'Église, le frère Guillaume de Baskerville tente de lever le voile sur ce mystère qui attise toutes les superstitions. Assisté par son jeune secrétaire Adso de Melk, Guillaume poursuit l'enquête dans les couloirs glacés de l'abbaye. Mais derrière les murs de la bibliothèque labyrinthique, les secrets s'épaississent. Et les morts s'accumulent... Pendant qu'Adso succombe à une passion que même la foi ne peut contenir, Guillaume fait des découvertes troublantes : des empoisonnements, un miroir qui n'est pas qu'un miroir, un livre interdit et des symboles cabalistiques. Alors que l'Inquisition approche et que les flammes du bûcher menacent, la vérité semble se cacher dans les ombres. Entre hérésie, désir et savoir interdit, les deux hommes vont devoir percer à jour les secrets de la congrégation et les ténèbres de l'âme humaine...
MON AVISAvis : Bof
Cliquez pour agrandirJ'aurais dû relire le premier tome, car j'avais souvenir d'en avoir beaucoup apprécié la lecture.
Et pourtant ce second opus va me laisser de glace.

Je suis pourtant un grand fan de l'œuvre et du magnifique film, qui avait réussi la prouesse de captiver son public avec une enquête médiévale sur fond de théologie.

Ici il n'en est rien, la narration est laborieuse, pour ne pas dire fastidieuse. L'intrigue est simplement annoncée, mais pas vécue ni animée. Les meurtres s'enchaînent sans qu'on en ressente la moindre tension ou angoisse au sein des moines.
L'auteur aurait pu simplifier, pour rendre plaisante et accessible cette BD. Au contraire il a surchargé les pages de textes, avec moultes explications alambiquées et difficiles à suivre car elles mêlent de nombreux noms et références religieuses.

Les personnages ne sont pas du tout développés. Guillaume affiche toujours la même tête sans aucun charisme et a perdu ce caractère à la fois taquin et philosophe qui faisait sa force. Le jeune qui sert de narrateur a une bouille de fille et aucun rôle ni expression à jouer. Les autres sont interchangeables, et même l'inquisiteur n'arrivera pas à faire transparaître la moindre férocité. L'histoire se déroule majoritairement avec des cases de personnages qui déballent des bulles lourdes de textes.

Visuellement c'est sans aucun charme, les dessins sont froids et ternes, pas très détaillés, et l'absence de décors se fait sentir car on se sent enfermé dans cette abbaye sans âme. Ce gigantesque donjon bibliothèque n'impose ni impressionne alors qu'il est le cœur de l'intrigue. Les pages se suivent et se ressemblent, mais on n'y trouvera que des visages relativement peu expressifs, et une lassitude à parcourir autant d'informations. Même la beauté fatale typique du trait de Manara est sans saveur, tant elle est standardisée, lissée et détonne dans le paysage.

Je me suis donc ennuyé devant un tel chef d'œuvre, ce qui me semble inconcevable. Et je n'ai qu'une envie, revoir le film, y retrouver ses personnages forts en présence et tempérament, et cette intrigue qui savamment distillait ses indices pour une conclusion épique.


Aujourd'hui 19:50 par LordTRY

Voir sur BDfugue

Donnez votre avis sur les forums