HomeLord - Bandeau

Les aventures de Don Quichotte de la Manche Les aventures de Don Quichotte de la Manche


Rob DAVIS
279 pages

Date de sortie : 23/10/2025

Images de Les aventures de Don Quichotte de la Manche (2)
- Lien direct vers cette fiche

Réédition d'une intégrale déjà parue en 2017, reprenant les tomes 1 et 2 sortis eux en 2015.
L'édition anglaise originale date de 2009.


PRESENTATION
Il ne sera pas dit que l'âge d'or des chevaliers errants soit révolu. Qu'importe s'il est seul à voir l'adversité là où elle ne se trouve pas, Don Quichotte fera triompher l'aventure et l'imagination, au risque de prendre quelques coups au passage. Face aux travers du monde moderne, Don Quichotte apporte un idéal d'humanité, plein d'amour, de rêve et de rire.
MON AVISAvis : Bien
Cliquez pour agrandirJe n'ai jamais eu l'occasion de me fader les romans de Cervantes, avec les premières aventures de Don Quichotte en 1605 et les secondes en 1615. Il parait que c'est une lecture difficile, et longue, avec 126 chapitres sur plusieurs milliers de pages.

Je me suis donc essayé au roman graphique de Rob Davis, qui tente en 280 pages de résumer les chapitres principaux. N'étant pas un littéraire classique dans l'âme, je dois admettre que même en BD, j'ai trouvé la lecture relativement ennuyeuse, avec une accumulation de gags et de burlesques qui n'ont rien de bien amusant et qui en finissent par être à la fois redondants et plats.

L'intérêt principal est avant tout de découvrir ce grand classique d'une façon accessible, et de comprendre les raisons d'une telle notoriété. Car Don Quichotte se veut le modèle du premier grand roman moderne, ce que je conçois aisément quand on constate les très nombreuses tournures de styles et les facéties narratives qui vont jusqu'à inventer un autre auteur à l'origine d'une partie du roman, et mieux encore, se permettre dans la seconde partie de jouir et jouer du succès éditorial de la première partie. L'écrivain est lui même acteur en commentant son propre roman.

L'œuvre sera donc une succession de sketchs et mésaventures subies par ce pauvre vieillard devenu fou par trop de lecture de romans héroïques, allant jusqu'à s'imaginer lui même chevalier errant combattant pour l'honneur d'une dulcinée imaginaire. Il prendra donc des moulins pour des géants, des moutons pour des armées, se fera adouber par un tavernier, et accompagner par un écuyer niais (le célèbre Sancho Pansa), tout en étant persuadé de défendre la justice.

Graphiquement le style simple se prête aisément au gag et à la légèreté des intrigues, proposant une lecture rapide et fluide, sans pour autant offrir de jolis visuels à savourer.

Nul doute que les péripéties de Don Quichotte aient pu s'avérer hilarantes en leur temps, offrant une satire de la société de l'époque, mais aujourd'hui elles prêtent à peine à sourire. Il faut donc lire cette BD avant tout comme un hommage au chef d'œuvre, mais sans grand divertissement.


Le 09/02/2026 - 22:47 par LordTRY

Voir sur BDfugue

Donnez votre avis sur les forums