Les Vieux Fourneaux
7 - Chauds comme le climat
Wilfrid LUPANO
Paul CAUUET
56 pages
Date de sortie : 04/11/2022
Images de Chauds comme le climat (2) - Lien direct vers cette fiche
PRESENTATION
C'est la fête à Montcoeur ! Le maire a décidé d'organiser un « pique-nique de l'amitié et du vivre-ensemble ». Hélas, le vivre-ensemble a du plomb dans l'aile, ou plutôt un pic à brochette dans les fesses. Celles du maire, en l'occurrence, victimes d'une agression de Berthe, l'ancienne amante de Mimile. La fête est donc de courte durée, d'autant qu'on apprend bientôt la mort d'Armand Garan-Servier, le patron de l'entreprise qui porte son nom. À son décès s'ajoutent d'ailleurs plusieurs incendies inexpliqués qui ne font qu'attiser les tensions déjà palpables dans le village...
De son côté, à Paris, Antoine participe à la manifestation du 1er mai, où il s'oppose à la violence d'un militant des « black blocs », avant de se retrouver à l'hôpital après une charge policière musclée. Et il n'est pas au bout de ses peines... L'événement lui vaut également une empoignade avec Pierrot, venu lui rendre visite. Un accrochage symbolique, qui témoignerait presque de l'impossible réconciliation au sein de la grande famille de la gauche...

Je dois commencer à me lasser de ces vieux fourneaux qui penchent maintenant beaucoup plus vers de l'idéologie politique que vers de l'humour imaginatif et bon enfant. Cet album est gentillet mais il se pose un peu comme une revendication.Evidemment ces vieux ont toujours été des réactionnaires et c'est ce qui les rendait amusants, mais ils ne cherchaient pas particulièrement à passer un message ou une morale.
Ce n'est peut-être qu'une impression mais j'y ai trouvé plus une volonté de message politique, dont un bon parti pris anti-flic, qu'une simple envie d'amuser.
Après il ne faut pas s'arrêter à cela car l'album est sympathique à lire. Mais il lui manque la fraicheur des débuts, les histoires sont moins truculentes ou délirantes, on est plus dans des règlements de comptes, et cela ne suffit plus pour faire une intrigue croustillante sur la durée.
De bonnes idées, toujours quelques réparties intéressantes, mais ce n'est pas l'action de Berthe qui pique les fesses du maire sans qu'on en comprenne la raison (enfin si faudra attendre la dernière case), ni le feu de sa ferme et de l'usine, qui vont me tenir en haleine.
Soit l'effet découverte est passé, soit les histoires et personnages sont moins développés, soit je suis devenu moins réceptif. Mais je trouve que le ton de la BD a changé.
C'est compliqué une BD parce qu'il suffit d'un détail pour nous sortir de l'immersion, et après on passe complètement à côté.
Aujourd'hui 20:10 par LordTRY