HomeLord - Bandeau

Les yeux doux Les yeux doux


Eric CORBEYRAN
Michel COLLINE
184 pages

Date de sortie : 28/08/2024

Images de Les yeux doux (2)
- Lien direct vers cette fiche

PRESENTATION
Produire, consommer, contrôler : bienvenue dans notre Société !
Dans un monde dystopique où les usines crachent leur épaisse fumée, les pin-up des « Yeux Doux » veillent... Aucun délit n'échappe à leurs regards langoureux et menaçants depuis qu'une compagnie de surveillance a choisi ces femmes comme logo !
Au milieu des affiches de propagande, Anatole est rivé devant les écrans de surveillance. Employé modèle, sa vie bascule le jour où il repère une jeune voleuse qu'il dénonce sur-le-champ ! Mais pas un jour ne passe sans qu'il ne repense au joli visage de cette inconnue. Car Anatole vient, sans doute pour la première fois, de tomber amoureux ! Il se lance alors à la recherche d'Annabelle, déroge aux règlements et s'embarque dans une folle aventure qui va le mener à rejoindre un réseau de rebelles.
Pendant que ses nouveaux compagnons l'accueillent « au jardin des bennes ! », Annabelle se retrouve à la rue avec son frère Arsène. Tout juste licencié, ce dernier est désormais invisible aux yeux de la Société. Mais le destin ne va pas tarder à réunir Annabelle et Anatole, engagés désormais pour une même cause : la révolution !
En abandonnant sa condition de chien de garde du système, Anatole ouvre les yeux sur la manipulation de masse. Se pourrait-il que cet homme jadis maillon fort des « Yeux Doux » devienne une figure-clé du mouvement ? Une poignée de citoyens libres réussiront-ils à renverser la donne ? L'amour a-t-il encore sa place dans ce monde esclavagiste ?
MON AVISAvis : Bof
Cliquez pour agrandirSous couvert de nous vendre une nouvelle dystopie à la 1984 ou le Meilleur des Mondes, cette BD s'avère en fait extrêmement convenue et fort peu audacieuse.

Une ville dirigée par un conglomérat de sociétés qui assurent la production et la surveillance et qui sont au final l'unique moyen de subsistance (travail, consommation) de la population. Un super pouvoir qui contraint et dirige, forcément de façon abusive puisque sans aucune opposition possible.

Deux jeunes sans emploi qui se retrouvent à la rue, et un agent de surveillance qui est pris de remord, vont réussir à s'échapper du système pour se retrouver dans une zone de non droit afin de fomenter une révolution. Avec une amourette entre eux histoire de donner une once d'émotions.

C'est un pitch toujours intéressant, cette organisation et ces tyrans qui profitent de façon insupportable de la misère des gens. Mais c'est aussi tellement classique que l'histoire est déjà vue et revue maintes fois. La narration est mignonne mais traîne vraiment en longueur, il ne se passe pas grand chose, et la seule solution envisagée est de tout faire péter. Facile, mais clairement pas réfléchi ni crédible.

La fin d'ailleurs ne méritera pas la lecture de ces 184 pages, tant elle est pauvre et décevante. Plus personne aux commandes, ah, et bien super, on en reste là, tout le monde est heureux, ils se marient et font des enfants.

Pourtant il y a un vrai point positif dans cette œuvre : le dessin. C'est un magnifique travail de décors, de bâtiments et machineries étouffants, de détails et de couleurs, qui font qu'on s'attarde vraiment sur de nombreuses pages pour les explorer. J'ai été bluffé par la qualité et le style, j'ai adoré tourner les pages, et c'est vraiment ce qui m'a motivé pour aller au bout. Les personnages pourraient être intéressants mais sans aucune expressivité et un peu trop manichéens.

J'ai aussi trouvé original ces grandes affiches de pinups qui cachent les caméras de surveillance de la ville. Tout comme ces personnages qui deviennent vraiment invisibles quand oubliés de la société. Mais cela ne va pas beaucoup plus loin, et très mal exploité, astuces trop superficielles si elles ne sont pas développées.

La lecture est fluide et très rapide pour un tel volume, on y passe un bon moment, mais on en ressort déçu d'une aussi simple exploitation d'un tel contexte. Le scénario n'est pas à la hauteur du dessin et c'est vraiment dommage car il y avait du potentiel.


Aujourd'hui 19:42 par LordTRY

Voir sur BDfugue

Donnez votre avis sur les forums