HomeLord - Bandeau HomeLord - Lord TRY - BD, Livres, Films, Séries, Jeux vidéos BD Science Fiction  

BD, Cinéma, DVD, jeux vidéos, livres, musique

BD
LIVRES
SERIES
JEUX VIDEOS
BOOK NOOK


HomeLord, Lord TRY, sa vie, son blog et ses sites internet

Lord
Editos


forums

Forums


CALENDRIER des SORTIES


Rechercher sur HomeLord


Dernières fiches
BD 09/01/2026
Ange Leca - Monstres Américains
BD 08/01/2026
L'ogre
Tome 1
SERIES 07/01/2026
Pluribus
BD 06/01/2026
Lucky Luke
Dakota 1880
BD 04/01/2026
UCC Dolores
Les ombres d'Okotsha
BD 04/01/2026
UCC Dolores
Les yeux du sans-peur
BD 03/01/2026
UCC Dolores
Les sables de Tishala
BD 01/01/2026
UCC Dolores
La dernière balle
BD 30/12/2025
Elfes
L'honneur des elfes sylvains
BD 28/12/2025
Elfes
Le crystal des elfes bleus
 
 
Sous les projecteurs de HomeLord en BD - Science Fiction

Mimésia Mimésia


Hugues MICOL
72 pages

Date de sortie : 10/09/2025
Images de Mimésia (2)

PRESENTATION
Dans un futur lointain, l'empire aux mille planètes est devenu réalité et les différentes civilisations extraterrestres cohabitent dans un monde devenu universel. Sur terre, la culture s'est uniformisée, standardisée pour plaire au plus grand nombre, une culture aseptisée et digérée par une IA surpuissante. Par ailleurs, une police culturelle traque impitoyablement les œuvres du passé afin de les conserver en sécurité dans un endroit hors de portée du commun. Un groupuscule d'activistes tente de soustraire ces chefs d'œuvres artistiques pour montrer qu'il existe une autre forme de culture... alors qu'ils sont poursuivis par les forces de l'ordre, ils cachent un buste de jeune femme du XVe siècle. Celle-ci est découverte par un robot, simple professeur de sport au collège qui, contre toute attente, troublé par cette œuvre d'art, décide de ne pas la rendre et de la protéger. Il devient alors un fugitif...
MON AVIS Star2
Cliquez pour agrandirQue voilà une BD vraiment particulière que ce Mimésia.
Une histoire de science fiction dans laquelle les univers sont dirigés par une IA surpuissante qui cherche à conserver sa domination sur les peuples en leur supprimant l'accès à l'art, qui pourrait être une source d'inspiration et de réflexion.

En termes de narration c'est très torturé, il faut s'accrocher pour suivre le fil de la pensée de l'auteur. Surtout qu'il ne se passe pas grand chose, sinon la poursuite de rebelles qui protègent une œuvre d'art. C'est assez sans queue ni tête ni grandes transitions, pour un final très moyen.

Il ne faut pas s'attendre à un scénario très construit ni une forte intrigue car la force de cette BD est avant tout dans le travail artistique. Tout est dessiné au crayon et coloré à l'aquarelle. On est donc sur un fort ressenti de peinture, avec des traits de pinceau, des tâches, des touchés, des projections, tout en tons pastels et doux. C'est un travail très impressionnant.

Les dessins sont des esquisses, les traits ne sont pas vraiment nets, souvent noirs et épais puis affinés pas des lignes colorées plus légères. Le coup de crayon est simplifié mais permet d'obtenir une belle impression d'ensemble. Les immeubles sont dressés avec quelques traits puis de la couleur, mais ils sont une multitude ce qui donne un effet visuel très riche et agréable. Ce n'est pas beau en détail mais en prenant du recul c'est splendide.

Il y a une très forte créativité, l'auteur nous imagine des humanoïdes aux formes et dimensions variées, parcourant une ville à la fois futuriste et vieillotte. On pourra retrouver dans le métro transparent aérien une multitude de personnages et de robots de toutes les couleurs, avec des proportions et des caractéristiques étonnantes.

De même nous aurons un passage au Louvres avec quelques superbes pages reproduisant une impressionnante quantité d'œuvres d'art et de tableaux.

Je ne suis pas spécialement bon public pour ce style de dessins plus artistique que réaliste, et comme l'histoire m'a semblé peu intéressante et laborieusement racontée, je n'ai pas été captivé par ma lecture. C'est une BD à considérer avant tout pour son aspect visuel qui vise l'émotionnel plus que le narratif.

Aujourd'hui 15:31 par LordTRY

 

WoW,EVERQUEST 2,SACRED,HORIZONS,DUNGEON SIEGE & LEGENDS of ARANNA,ANARCHY ONLINE,MORROWIND,DARK AGE of CAMELOT,DESPERADOS,MIGHT & MAGIC 8,COUNTER STRIKE,BALDUR's GATE 2,ICEWIND DALE & HEART of WINTER,PLANESCAPE TORMENT,MIGHT & MAGIC 7,WARZONE 2100,BALDUR'S GATE
1998
Baldur's Gate
Warzone 2100
1999
Might & Magic VII
Planescape Torment
2000
Baldur's Gate II
Oldies
Counter Strike
2001
Carte d'accueil Lordtry
Icewind Dale
Desperados
Might & Magic VIII
Anarchy Online
2002
Page d'accueil Lordtry
Dark Age of Camelot
Morrowind
Dungeon Siege
2004
Horizons
Sacred
Everquest 2
2005
WoW
2006
Oblivion

Pour plus d'informations,
voir la rubrique :
Lord>Mes sites.
  Copyright © 1998-2026 Lord TRY HomeLord Tous droits réservés