HomeLord - Bandeau HomeLord - Lord TRY - BD, Livres, Films, Séries, Jeux vidéos BD Fiction  

BD, Cinéma, DVD, jeux vidéos, livres, musique

BD
LIVRES
SERIES
JEUX VIDEOS
BOOK NOOK


HomeLord, Lord TRY, sa vie, son blog et ses sites internet

Lord
Editos


forums

Forums


CALENDRIER des SORTIES


Rechercher sur HomeLord


Dernières fiches
BD 12/09/2025
Sa Majesté des Ours
Nous tomberons ensemble
BD 11/09/2025
Sa Majesté des Ours
Les colonnes de Garuda
BD 10/09/2025
Maudit sois-tu
Zaroff
BD 07/09/2025
Prométhée
Contacts
BD 06/09/2025
Inexistences
BD 05/09/2025
Conan le Cimmérien
Les mangeurs d'hommes de Zamboula
BD 03/09/2025
Échecs
BD 01/09/2025
Mon meilleur terrain
BD 31/08/2025
Jim Hawkins
Le Testament de Flint
BD 28/08/2025
Conan le Cimmérien
Le peuple du cercle noir
 
 
Sous les projecteurs de HomeLord en BD - Fiction

Musée Musée


Christophe CHABOUTE
192 pages

Date de sortie : 19/04/2023
Images de Musée (2)

PRESENTATION
Qui regarde qui ? ...Entre les statues de marbre et les tableaux de maîtres, les visiteurs du musée d'Orsay posent tantôt des yeux admiratifs, tantôt un regard perplexe sur les chefs-d'œuvre qui bordent les allées. Ils échangent dans un murmure discret et continuent leur déambulation. Mais lorsque les portes du musée d'Orsay ferment et que la nuit tombe, les sculptures et les peintures quittent la pose, descendent de leur socle, s'animent, se détendent, se mettent à se raconter, s'interrogent ou commentent ce qu'elles ont pu voir ou entendre au cours de la journée. L'Olympia de Manet, qui en a peut-être assez de passer sa vie allongée, déserte sa couche ; les Raboteurs de parquet de Caillebotte, fatigués, délaissent les lattes du parquet ; et Héraclès se dirige, comme à son habitude, tout droit vers sa pièce favorite : les toilettes. Certains se retrouvent pour dresser un portrait peu flatteur des visiteurs indélicats ; d'autres, désabusés, s'assoient pour observer l'absurdité du monde à travers les vitraux de la grande horloge. D'autres encore accueillent les nouveaux venus, car les collections s'agrandissent ! Au petit matin, toutes les œuvres regagnent leur socle ou leur cadre et reprennent la pose avant l'ouverture des portes. Un quotidien au musée où l'on découvre que tour à tour, les rôles s'inversent. Que peuvent bien penser de nous les peintures et les sculptures à force de nous observer et de nous écouter dans les couloirs et les salles d'un musée tout au long de la journée ?... Ce que de jour les « regardeurs » disent des regardés, et surtout ce que de nuit les regardés racontent des « regardeurs ». Le lecteur devient témoin et spectateur d'un quotidien aussi bien nocturne que diurne dans le musée.
Fin observateur, Christophe Chabouté signe un album plein de poésie qui nous invite à réfléchir sur notre rapport à l'art, nos certitudes et à la manière dont nous percevons le monde. Se jouant des visiteurs mais jamais du lecteur, il laisse place à la contemplation avec humour et sensibilité.


MON AVIS Star4
Cliquez pour agrandirChabouté est un spécialiste des tranches de vie, des petits moments insignifiants qui ont leur importance, de tout ce qu'on voit sans le voir, et aussi des comportements humains.
Ce Musée est encore une curiosité, surtout si on a eu la chance comme moi de ne pas en avoir lu le pitch. Les 50 premières pages sont très étranges, nous parcourons le quotidien du musée d'Orsay, superbement représenté, avec toutes ses œuvres, sculptures, et tableaux. Le jour avec ses visiteurs, et la nuit, désert mais avec une étrange et faible activité. Un gardien de nuit, un homme de ménage ? On ne sait vraiment pas où l'auteur veut en venir, et ces pages peuvent sembler un peu longues et redondantes, même si graphiquement intéressantes.
Et puis tout d'un coup la nuit se révèle vraiment, les œuvres s'animent, se parlent, nous font découvrir leurs rituels : les statues se taquinent, les portraits observent, les bustes commentent l'activité humaine de la journée. Nous sommes passé de l'autre côté du miroir, et on comprend tout d'un coup le sens des premières pages, et l'intérêt de la BD. Et pour certains même l'activité et les objets humains semblent totalement incompréhensibles, comme expliquer l'usage des toilettes à une statue de marbre.
On s'amusera des têtes qui se perdent dans la célèbre peinture de Courbet, qui fera rougir les garçons, et pester les copines ; des questions innocentes des enfants et de l'embarras des parents pour y répondre. Et on sera touché par les relations qui se noueront, visibles entre les œuvres, invisibles entres elles et leurs visiteurs.
Très peu de dialogues, beaucoup d'expressions à capter sur les visages, et une illustration telle qu'elle nous permet de reconnaître les toiles qui parsèment ce magnifique Musée.
Il ne faut pas en attendre un rythme, ou une intrigue, il faut juste prendre le temps de contempler et savourer ce pittoresque regard de l'art sur l'humain.


Aujourd'hui 16:48 par LordTRY
 

WoW,EVERQUEST 2,SACRED,HORIZONS,DUNGEON SIEGE & LEGENDS of ARANNA,ANARCHY ONLINE,MORROWIND,DARK AGE of CAMELOT,DESPERADOS,MIGHT & MAGIC 8,COUNTER STRIKE,BALDUR's GATE 2,ICEWIND DALE & HEART of WINTER,PLANESCAPE TORMENT,MIGHT & MAGIC 7,WARZONE 2100,BALDUR'S GATE
1998
Baldur's Gate
Warzone 2100
1999
Might & Magic VII
Planescape Torment
2000
Baldur's Gate II
Oldies
Counter Strike
2001
Carte d'accueil Lordtry
Icewind Dale
Desperados
Might & Magic VIII
Anarchy Online
2002
Page d'accueil Lordtry
Dark Age of Camelot
Morrowind
Dungeon Siege
2004
Horizons
Sacred
Everquest 2
2005
WoW
2006
Oblivion

Pour plus d'informations,
voir la rubrique :
Lord>Mes sites.
  Copyright © 1998-2025 Lord TRY HomeLord Tous droits réservés