HomeLord - Bandeau HomeLord - Lord TRY - BD, Livres, Films, Séries, Jeux vidéos BD Science Fiction  

BD, Cinéma, DVD, jeux vidéos, livres, musique

BD
LIVRES
SERIES
JEUX VIDEOS
BOOK NOOK


HomeLord, Lord TRY, sa vie, son blog et ses sites internet

Lord
Editos


forums

Forums


CALENDRIER des SORTIES


Rechercher sur HomeLord


Dernières fiches
BD 24/12/2025
UCC Dolores
La trace des nouveaux pionniers
BD 23/12/2025
Astérix
Astérix en Lusitanie
BD 22/12/2025
Thérapie de groupe
L'étoile qui danse
BD 22/12/2025
Astérix
L'iris blanc
BOOK NOOK 21/12/2025
Count Cat's Study
BD 17/12/2025
Les Gorilles du Général
Septembre 59
BD 14/12/2025
Les Guerres de Lucas
L'empire contre-attaque
BD 12/12/2025
Le mètre des caraïbes
BD 11/12/2025
Les 5 Terres
Nulle part où aller
BD 08/12/2025
Tomber de la lune
 
 
Sous les projecteurs de HomeLord en BD - Science Fiction

Le dernier mot NegalyodNegalyod
2 - Le dernier mot


Vincent PERRIOT
200 pages

Date de sortie : 13/10/2021
Images de Le dernier mot (2)

PRESENTATION
Le premier volume de Negalyod s'achevait au crépuscule d'un monde ultra technologique. 20 ans plus tard, la grande montée des eaux a déréglé les équilibres... Jarri et Korienzé ont eu deux filles. Naneï est experte dans le maniement des armes, tandis qu'Iriana, aveugle de naissance, possède des dons surnaturels. La famille est installée sur Andamanis, une île composée de bateaux agglomérés où tente de se reconstruire une population de survivants. Mais lorsque des pirates mettent l'île à feu et à sang, Korienzé choisit de laisser sa famille pour infiltrer le camp ennemi. Sa vengeance n'en sera que plus terrible... Dans cette nouvelle aventure au long-cours, toujours magnifiée par les couleurs de Florence Breton (Le Monde d'Edena, de Moebius), Vincent Perriot continue de s'intéresser aux problématiques contemporaines liées à l'environnement et aux technologies, rappelant subtilement la résilience de l'humanité dans un monde en plein bouleversement.


MON AVIS Star3
Cliquez pour agrandirQuel plaisir d'ouvrir ce second volume de Negalyod. Le premier m'avait bluffé à la fois par sa patte graphique et son histoire très originale. Je plonge donc dans cette suite avec avidité.

Immédiatement je retrouve le trait si caractéristique de Perriot, toujours dans l'inspiration Moebius. Et je suis encore plus impressionné car l'auteur enchaine grandes pages après grandes pages, sans économie de détails. C'est un travail phénoménal, j'en suis à chaque découverte à me demander le temps nécessaire pour ces illustrations.

Toujours aussi original, ce monde aux créatures préhistoriques mélangé avec de la technologie humaine moderne est d'une folle richesse. L'imagination et la créativité sont partout, ce qui fait qu'on s'arrête constamment pour apprécier l'effort.

L'histoire de départ n'est pas en reste, alors que nous observons la chute des cités dans les nuages, les survivants se réunissent sur des grandes arches de navigation, afin d'échapper aux inondations qui vont submerger la planète. Ils domptent les grands monstres, et ils essayent de sauver ce qui reste de la nature pendant qu'un peuple de pirate écume les ruines de l'humanité avec pour objectif à la fois d'alimenter ses moteurs et de tout faire définitivement disparaître.

La dessus s'ajoute un fil conducteur plus global, au travers d'un livre de prédictions qui annonce la grande vague, et la fin totale du monde. Jarri devine cet apocalypse depuis longtemps et tente de guider et protéger son peuple sans arriver à convaincre. Tout ceci amène à une bataille navale finale, et une révélation sur l'origine du monde.

Si j'ai été captivé par la première partie du volume, j'ai ensuite peu à peu perdu pied dans une narration devenant onirique et imaginaire. Le sens de l'histoire se détachait de la réalité, se mélangeait avec les visions du passé, présent et futur, rendant l'ensemble à la fois obscur et confus. Je sais qu'il faut interpréter, en déduire soi-même ce qu'il y a à comprendre, lire entre les images, mais là je n'ai pas su trouver le sens et la cohérence qui tient tout l'ensemble. J'ai aussi eu l'impression que les dessins ultimes, surtout tout ce qui a trait au combat, étaient très fouillis, moins lisibles, les évènements difficilement appréhendables. Perriot est magnifique dans les décors, moins dans les scènes d'actions.

Ma déception est d'autant plus grande que j'avais adoré le début, mais je n'ai pas adhéré à la fin, lui trouvant moins d'intérêt. Les personnages principaux n'ont finalement pas de grand rôle, ils manquent de développement pour qu'on s'y attache, et ils n'ont pas de réelle influence sur un avenir qui est déjà tracé. Je me retrouve à être simple spectateur d'un déroulement qui va dans une direction inéluctable.

Je pense donc qu'il faudra laisser à chacun se faire son avis, certains y verront une fable splendide sur l'humanité et l'écologie, mais pour ma part je trouve la conclusion bien trop haut perchée. Il n'en reste pas moins un travail formidable d'illustration qui a lui seul justifie la lecture, pour passer un agréable moment à en prendre plein les yeux.


Aujourd'hui 17:39 par LordTRY
 

WoW,EVERQUEST 2,SACRED,HORIZONS,DUNGEON SIEGE & LEGENDS of ARANNA,ANARCHY ONLINE,MORROWIND,DARK AGE of CAMELOT,DESPERADOS,MIGHT & MAGIC 8,COUNTER STRIKE,BALDUR's GATE 2,ICEWIND DALE & HEART of WINTER,PLANESCAPE TORMENT,MIGHT & MAGIC 7,WARZONE 2100,BALDUR'S GATE
1998
Baldur's Gate
Warzone 2100
1999
Might & Magic VII
Planescape Torment
2000
Baldur's Gate II
Oldies
Counter Strike
2001
Carte d'accueil Lordtry
Icewind Dale
Desperados
Might & Magic VIII
Anarchy Online
2002
Page d'accueil Lordtry
Dark Age of Camelot
Morrowind
Dungeon Siege
2004
Horizons
Sacred
Everquest 2
2005
WoW
2006
Oblivion

Pour plus d'informations,
voir la rubrique :
Lord>Mes sites.
  Copyright © 1998-2025 Lord TRY HomeLord Tous droits réservés