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Sous les projecteurs de HomeLord en JEUX VIDEOS - Fantasy |
Oblivion Remastered
0 mn Date de sortie : 25/04/2025 Images de Oblivion Remastered (2)
Fiche en cours de rédaction Commencée le 26/05/25 7h de jeu
PRESENTATION Avec The Elder Scrolls IV: Oblivion™ Remastered, le Jeu de l'année 2006 se refait une beauté grâce à de tout nouveaux visuels et un gameplay amélioré. Explorez comme jamais les vastes paysages de Cyrodiil et empêchez les forces d'Oblivion d'envahir le monde, dans l'un des plus grands RPG du développeur multirécompensé Bethesda Game Studios.
Redécouvrez Cyrodiil Arpentez l'environnement foisonnant de Tamriel et battez-vous à travers les différents plans d'Oblivion : de nombreux éléments y ont été méticuleusement recréés à la main par les développeurs, afin de vous assurer des moments d'exploration grandioses.
Écrivez votre histoire Tracez votre propre chemin et jouez comme vous l'entendez, sous les traits d'une noble guerrière, d'un sinistre assassin, d'un vieil ensorceleur ou encore d'une forgeronne bagarreuse.
Vivez une aventure épique Posez le pied dans un univers inépuisable d'histoires captivantes et rencontrez une inoubliable cohorte de personnages. Maîtrisez le combat à l'épée et maniez une puissante magie pour sauver Tamriel de l'invasion daedrique.
L'histoire complète Ne vivez pas Oblivion à moitié grâce aux extensions Shivering Isles et Knights of the Nine, ainsi qu'au contenu téléchargeable supplémentaire inclus dans The Elder Scrolls IV: Oblivion Remastered.
MON AVIS
En reprenant un abonnement au Gamepass Xbox pour Expedition 33, je comptais bien aussi l'utiliser pour profiter du Remaster d'Oblivion. La question s'est posée : Xbox X ou PC ? Finalement j'ai préféré le PC, mon support de prédilection, surtout lorsqu'il s'agit de viser à la souris, et de manipuler des inventaires. Une belle installation de 120Go quand même. Et un long temps pour le premier lancement pour la compilation des shaders. Et ensuite ... on retrouve LA musique emblématique de l'épisode. Rien que pour cela, j'en ai des frissons, quel bonheur. Je choisi avant toute chose de ma faciliter la vie, et je vais immédiatement récupérer quelques mods (l'intérêt aussi de jouer sur PC) : - Scalling du niveau des objets en fonction du moment où on les découvre - Pas de limite dans le poids de l'inventaire - Et des marchands riches, pour pouvoir vendre aisément - Ah et aussi un poil de triche avec une résolution automatique du jeu de déverrouillage au lockpick, parce que dans cet opus il est vraiment lourd. Allez zou, je lance une nouvelle partie, je vais prendre un elfe noir orientation voleur, étant un amateur de l'arc et de l'attaque furtive. Premier contact avec l'univers, dans la cellule avec le roi Uriel et ses gardes. Je dois de suite modifier mes réglages graphiques, parce que le jeu tourne très bien en 4K, mais ma carte graphique chauffe à mort à 87° ! J'ai heureusement un mini écran de 3.5 pouces déporté sur mon bureau qui me permet de surveiller en temps réel l'état de ma machine : températures, CPU, GPU, RAM, disques, réseau, ce qui m'aide pour affiner les réglages. Je vais principalement limiter les FPS à 60, c'est largement suffisant. Après configuration de quelques touches (les classiques ZQSD), la prise en main est immédiate. L'interface est un peu vieillotte, il va falloir se réhabituer à un manque d'informations (genre le calcul de l'armure, du dps, un comparatif des objets ...), mais rien d'ennuyeux. Je m'engage dans la conversation avec le roi, les voix sont en anglais, sous titrées français. Cela ne me choque pas plus que cela, même si j'aurais préféré tout en français. Dans le milieu des jeux vidéo et de l'informatique, ou des séries TV, cela fait longtemps qu'on est habitué à l'anglais et aux sous-titres FR. Et au moins comme cela j'ai les voix originales, plutôt qu'un mauvais doublage. J'arpente les premiers couloirs, occis mes premiers monstres mortels (oui bon, des rats quoi), ramasse mes premiers équipements, sors de la prison, découvre les extérieurs, et sans m'en rendre compte ... je suis plongé dedans, la magie fait effet ! Surtout que les décors sont remis au goût du jour. On est loin d'un Expédition 33, et beaucoup plus proche d'un Skyrim, mais honnêtement, c'est vraiment très propre et assez beau. Cela conserve un petit côté vieillot sur certaines textures (la pierre), mais dans l'ensemble, quel charme ! Je sais déjà à ce moment là que je vais replonger dans l'aventure ! Face à moi, premier donjon, dans lequel je vais passer 1h à occire des squelettes, a exploiter mes premiers sors, et tester mes premières armes. La difficulté en mode normal m'offre une progression vraiment facile, et il me faudra tomber sur un premier bandit de grand chemin pour commencer à devoir gérer mes soins et faire un combat un poil plus sportif. J'en profite pour ajouter des mods d'interface parce qu'il y a des points que je trouve assez lourd : - Pouvoir refermer la map avec la même touche que pour l'ouvrir - Pouvoir valider les messages par Espace et non par Entrée - Ouvrir automatiquement la map des intérieurs quand on est ... à l'intérieur (oui c'est idiot mais tellement surprenant que cela ne soit pas prévu en standard) - Et pouvoir marquer les lieux déjà visités, histoire de ne pas repasser 2 fois au même endroit. Ce remaster n'étant pas super optimisé je continue aussi de chercher des réglages pour éviter de faire chauffer mon GPU. Surtout que je constate que lorsqu'on parle à un PNJ, la limitation de FPS ne s'appliquer plus, et alors la carte s'envole. Finalement je vais laisser tomber les réglages ingame, et je vais passer par l'optimisation de l'application Nvidia. Cette dernière propose la meilleure configuration possible, et surtout permet de limiter les FPS partout dans le jeu. Je récupère donc une qualité de jeu ainsi qu'une certaine tranquillité, et je vais enfin pouvoir me mettre vraiment à jouer. La plupart des critiques se plaignent que ce remaster ne soit qu'un simple remaster, et repose principalement sur l'effet nostalgie. Je dois dire qu'à son époque, j'ai titillé plusieurs fois Oblivion, mais sans jamais le terminer, je le vois donc d'un autre œil, car je ne vais pas refaire quelque chose que je connais déjà. Il faudra cependant s'accrocher un peu, car le gameplay n'a pas été revisité, et le jeu date de plus de 20 ans. L'inventaire reste un peu lourdaud, il y a beaucoup d'écrans pour gérer son personnages, des concepts qui ne sont pas immédiatement intuitifs, de la rigidité dans la résolution des quêtes. Les jeux vidéos nous ont depuis habitués à beaucoup plus de simplicité et d'assistanat. Ce n'est peut-être pas un mal, cela nous oblige à réfléchir un peu ... ou à aller sur le net :) Avec ses nouveaux graphismes, j'ai la sensation de jouer à Skyrim.
Le 31/05/2025 - 19:48 par LordTRY |
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