Partie de chasse
Enki BILAL
Pierre CHRISTIN
96 pages
Date de sortie : 01/01/1983
Images de Partie de chasse (2) - Lien direct vers cette fiche
PRESENTATION
Règlement de compte autour des ruines du communisme, de l'autre côté du mur avant qu'il ne s'effondre. Les apparatchiks lavent leur linge sale en famille, au milieu de paysages neigeux. Le sang est plus rouge quand il coule sur fond blanc.
J'ai choisi de ne pas noter cette BD car je considère que cela n'aurait aucun sens en 2026 de juger un sujet s'appuyant sur un contexte politico-historique des années 80.Et puis surtout je serais bien incapable de donner mon avis tant ma connaissance et ma compréhension de ce contexte sont nulles.
La BD profite d'une partie de chasse pour réunir des pontes (imaginaires) de la grande Russie. Cela sera l'occasion pour chacun de se remémorer leurs souvenirs, en nous racontant de façon parcellaire les révolutions russes, depuis la fin des tsars, à la naissance du communisme, Lénine, Staline, les guerres et toutes les intrigues autour des différents pays et des parties politiques de ces régimes.
Et bien sûr fidèles à leur nature, ils en profiteront pour comploter afin d'éliminer un élément politique gênant.
Nous sommes quelques années avant la chute de l'URSS, et cette BD dresse un portait assez glaçant des politiques menées à base d'idéologies dans cette nation. Chaque génération semblant avoir remplacée la précédente dans le sang.
J'ai certainement appris l'histoire de la Russie à l'école, mais cela remonte à loin. Tout ce qui est raconté dans la BD s'appuie sur une réalité historique qui ne me parle pas, trop d'évènements et de noms (qui plus est inventés), ce qui me donne un environnement dans lequel je n'arrive pas à m'immerger. Probablement qu'en 80, encore au fait des actualités, j'aurais trouvé tout cela intéressant et pertinent. Mais aujourd'hui cela me dépasse.
C'est le dessinateur Enki Bilal qui m'a attiré pour cette lecture. Et graphiquement je ne suis pas déçu. Tout s'appuie sur les gueules des personnages, qui sont très bien réalisées, peut-être un peu trop facilement caricaturalement froides et inexpressives comme on pourrait imaginer un grand politicien du pays. Les couleurs et les faciès donne une austérité et une sévérité qui sied bien au contexte. On aurait presque l'impression de se retrouver dans une réunion de mafieux (dont on en est probablement pas si loin).
Mais voilà, passé les dessins, cette histoire très verbeuse ne me passionne pas. Je sens pourtant qu'elle est plutôt bien montée et qu'elle aurait pu sonner très juste à l'époque. Nulle doute que les lecteurs avertis de l'actualité auraient aisément fait le parallèle avec les références et personnages de cette BD.
A découvrir pour les amateurs d'histoire et de l'URSS pendant la révolution communiste.
Aujourd'hui 15:33 par LordTRY