HomeLord - Bandeau

Londres Peter PanPeter Pan
1 - Londres


Régis LOISEL
54 pages

Date de sortie : 15/11/1990

Images de Londres (2)
- Lien direct vers cette fiche

PRESENTATION
L'extraordinaire aventure de "Peter Pan" revue et corrigée par l'un des plus grands dessinateurs de sa génération. «Mon album est à la croisée de toutes les enfances et son histoire recueille cette substance merveilleuse, alchimie du rêve et de la réalité qui s'envole sans que nous le voulions quand nous devenons grands. Il y a de la magie, de la poésie mais aussi énormément de souffrance et de cruauté dans ce monde là...
MON AVISAvis : Très bien
Cliquez pour agrandirL'intégrale des 6 tomes est sortie en 2025 et j'ai craqué, car je n'avais jamais encore lu ce fameux Peter Pan de Loisel.
Je me retrouve avec un sacré pavé de 332 pages, qui va bien me muscler les bras, et surtout je l'espère une histoire qui va me captiver pendant ces prochains jours.

J'ouvre le premier tome, intitulé Londres, pour y retrouver immédiatement la patte de l'auteur. Des décors vraiment bien détaillés, avec des personnages aux gueules caricaturales. Mais il y a un petit quelque chose en plus, ils sont tous très sordides.

C'est l'époque et le lieu qui veut cela, nous démarrons dans les quartiers pauvres de la capitale, peuplés de mendiants, alcooliques et prostituées. C'est l'hiver, il neige, et l'ambiance est à la fois glauque et glaciale.

Dans un terrain vague, le jeune Peter est un conteur et un rêveur, qui enchante ses copains avec de belles histoires. Tout cela pour lui faire oublier l'impitoyable réalité dans laquelle il évolue. Un père mort en mer, une mère infecte et avinée, qui le pousse dans les rades pour quelque boisson. Peter la déteste, mais semble bien comprendre ce monde où sexe et violence font la loi, même s'il lui faut pour cela éviter de se faire malmener par les adultes à chaque carrefour.

Loisel n'y va pas par quatre chemins, et nous dresse le paysage d'une société dirigée par les pires bassesses de l'homme. Soyez sûrs que nous serons bien loin du mignonet classique de Walt Disney sorti en 1953, pour nous rapprocher de l'œuvre originale et bien plus sombre de J. M. Barrie, début du 20e siècle.

Ce volume d'introduction nous dresse le portait d'un gamin qui voue une haine aux adultes et souhaite ne jamais grandir. C'est là qu'une étoile filante vient bousculer son quotidien. En l'occurrence un fée muette avec des clochettes, qui va le transporter au pays imaginaire et lui faire rencontrer le féroce capitaine d'un navire de pirates qui convoite le trésor des créatures locales.

J'ai été agréablement surpris par ce nouveau regard que nous offre Loisel sur les origines de Peter Pan, qui titille la curiosité à la fois par le ton et par le personnage rapidement attachant du garçon. Il malmène le conte pour nous le faire redécouvrir, réussissant à rendre captivante une histoire pourtant déjà bien connue.


Le 10/02/2026 - 22:46 par LordTRY

Voir sur BDfugue

Donnez votre avis sur les forums