|
| |
| Sous les projecteurs de HomeLord en SERIES - Science Fiction |
Pluribus
En cours : Saisons : 1 - Episodes : 9 de 60 mn chacun Date de sortie : 07/11/2025 sur Apple TV Images de Pluribus (2)
PRESENTATION Romancière à succès spécialisée dans les romans d'amour, Carol Sturka vit à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Elle est l'une des seules personnes au monde immunisées contre la propagation d'un virus d'origine extraterrestre qui unit la population mondiale dans une forme d'esprit ruche pacifique et heureuse. Cette situation la rebute, et elle cherche à trouver un remède contre ce virus pour revenir à la situation passée.MON AVIS 
Cette série se distingue fortement par l'originalité de son intrigue et par sa réalisation.
Rien que l'histoire en elle même vaut le détour. Le premier épisode va montrer des chercheurs qui captent un signal dans l'espace et passent un an à le décrypter, comprendre que c'est une séquence ARN (proche de l'ADN), et ensuite cherchent la synthétiser pour l'appliquer à des animaux de laboratoire pour savoir ce qu'elle fait. Et comme pour les pangolins, cela fini toujours par déraper et se diffuser hors du laboratoire.
Le virus va se propager très rapidement à toute la planète, transformant l'humanité en un seul et unique esprit collectif. Plus aucune personnalité ni individualité, toutes les consciences sont réunies en une seule, qui agit pour le bien de la communauté (et sa survie).
Déjà cela fait réfléchir, parce que lorsqu'on regarde tous les humains qui œuvrent ensemble, sans même besoin de communiquer verbalement, et se coordonnent pour que tout fonctionne à merveille, sans cris, sans heurts, sans conflits ... on se rend compte que la société est fluidifiée et optimisée, que tout le monde semble heureux, et on se demande si cela ne serait pas un bien pour un mal.
Il reste heureusement dans le monde 12 personnes qui sont réfractaires au virus et qui continuent de penser par elles mêmes. Et c'est là que nous tombons sur le personnage qui porte la série : Carole Sturka, romancière, et râleuse de première, qui semble aussi complètement immunisée à la joie et au bonheur. Carole est interprétée par Rhea Seehorn, qui est déjà connue pour être la collègue de Saul Goodman dans Better Call Saul. La série va tourner autour de ce personnage qui cherche à comprendre, déjà ce qui arrive, puis à connaître le fonctionnement de cette entité mondiale, afin d'espérer trouver un remède pour que tout redevienne comme avant.
Le scénario est excellent, et c'est vraiment bien raconté et joué. Les confrontations entre le mauvais caractère de Carole et la placidité et positivité du reste du monde vont générer des comportements et situations loufoques, aberrantes, ou dérangeantes. Mais toujours avec un fond d'humour au second degré, voir d'humour noir. Les épisodes sont dynamiques, sans aller trop vite, alternant du comique de répétition ou de situation, avec des phases contemplative sur certains personnages, sans aucun dialogue mais suffisamment impactant pour soit construire le caractère, soit faire avancer l'histoire. Il y a par exemple un épisode complet sur un des réfractaires, Manousos, qu'on voit traverser toute l'Amérique latine laborieusement, sans aide, afin d'aller rencontrer Carole. C'est à la fois drôle et pitoyable. Les intros de chaque épisode sont aussi toujours très originales, nous replaçant dans un autre contexte, ou dans le passé d'un personnage.
J'admire aussi la mise en scène car c'est très impressionnant de voir toutes les personnes d'un quartier évoluer de concert avec une coordination sans faille, ou une ville complète qui se vide intégralement avec tout le monde qui part dans le même sens, ou encore tous ces lieux déserts alors qu'ils sont généralement noir de monde. Il y a à la fois une magnifique chorégraphie, et je pense de très bons effets spéciaux qui facilitent et appuient l'immersion et la cohérence de l'univers.
Il y a un signe fort sur la qualité d'une série, sachant que je les regarde tard le soir, c'est si je ne m'endors pas devant :) Et là non, aucun risque car j'ai été amusé, perplexe mais surtout captivé autant par l'intrigue qui est à la fois bien pensée et bien réalisée, que par les personnages qui malgré leurs caractères, sont très attachants.
C'est la très bonne surprise de fin 2025 et je vous invite vraiment à ne pas passer à côté !
A noter que si la saison 1 se suffit à elle même, elle ne conclue par l'intrigue principale, et une saison 2 est prévue pour 2027.
Le 07/01/2026 - 16:08 par LordTRY |
|
|
|
 |
 |
 |
|
 |