RuneScape: Dragonwilds
Jaged Ltd
20H00
Date de sortie : 15/04/2025
Images de RuneScape: Dragonwilds (3) - Lien direct vers cette fiche
PRESENTATION
Sur Ashenfall, le continent oublié de RuneScape, les dragons se sont réveillés. Récoltez, bâtissez et fabriquez pour progresser dans ce jeu de survie coopératif (1-4). Maîtrisez l'art de la survie et percez des secrets immémoriaux pour terrasser la Reine des dragons, en solo ou avec vos alliés.

Toujours à la recherche d'un bon jeu de survie, construction, RPG en coop, j'ai testé Runescape: Dragonwilds.Sans en attendre grand chose car je n'en avais pas entendu parler, j'ai trouvé le jeu plutôt agréable, mais loin d'être finalisé.
Au moment où j'écris ces lignes, il est encore en early access. Il est totalement jouable sans bugs, je n'ai expérimenté que 2 déconnexions en coop.
Comme tous les jeux de survie, vous commencez avec le minimum, et vous allez ramasser pierres et branches pour concevoir vos premiers outils et ateliers. On retrouve ensuite tous les éléments classiques : vous tuez quelques mobs, vous ramassez des objets de construction, vous bâtissez votre base et vous allez explorer en chasse de nouveaux matériaux.
Visuellement c'est plutôt réussi, dans un style réaliste qui tire vers le cartoon car les couleurs sont flashy et les textures pas trop détaillées. Le décor est agréable à regarder, peut être une luminosité un peu trop exacerbée au soleil (oui on plisse les yeux puis ensuite on change les paramétrages).
La prise en main est immédiate, c'est limite si les touches de raccourcis ne sont pas maintenant standardisées à tous ces types de jeux (notamment le B pour construire, et le Tab pour l'inventaire). Le déplacement est bon, les combats sont fluides, je n'ai pas l'impression de taper à côté, les coups ont de bons effets, c'est plutôt amusant car accessibles facilement. La difficulté est correcte (et encore je prends maintenant l'habitude la baisser car on peut tout régler pendant la partie), et vous souffrirez dès qu'il y a plusieurs mobs. La coop fonctionne très bien, réactive, fun, et les personnages se complètent correctement (nous avons fait Tank et Mage).
Dans les autres points positifs je note :
- Construction facile avec les objets qui s'ancrent entre eux. Il faut cependant tenir compte de la stabilité, donc pas possible de construire n'importe quoi. A noter qu'on ne peut pas déplacer un objet posé mais on peut le détruire et le reposer sans coût.
- Les éléments de constructions repoppent régulièrement (arbres, rochers, plantes ...).
- Des attaques de base de temps en temps, mais pas très méchantes, il faut juste barricader son camp.
- Progression des compétences en les utilisant (méthode que je préfère), de 1 à 99. Ce qui débloque des nouvelles possibilités à certains paliers.
- En équipement vous ne portez que ce que vous craftez. C'est pas mal même si j'aime bien aussi looter des objets sur les mobs.
- Des décors sympathiques, une bonne distance de vue, et un jeu bien optimisé qui tourne sans problème (RTX 5070Ti).
- Des coffres partagés en coop (avec option pour choisir ou non de les partager) et dont le contenu est accessible directement depuis les ateliers (c'est pour moi maintenant un fondamental de tout bon jeu de gestion !).
- Des sorts pour gérer la récolte et la culture (casser des cailloux, récolter ou arrosé les plantes), c'est une bonne idée.
- Des donjons pas très longs (20mn) avec des passages secrets et un poil d'arcade. Un boss de fin de donjons facile.
- Des téléporteurs qu'on peut poser n'importe où (ça c'est un gros point positif !).
En point négatifs, tout en tenant compte que c'est encore un early access :
- Pas de fiche de personnage, ni de niveau, c'est votre niveau d'équipement qui détermine votre niveau général. Donc vous ne connaissez pas vos caractéristiques d'attaque ou d'armure.
- Un dragon et des orages qui viennent vous balancer des trucs dans la figure un peu trop souvent sans pouvoir les éviter (dans une zone en particulier).
- Pas de loots sur les mobs (que des broutilles mais pas d'équipement). Ne comptez pas tomber sur un légendaire, cela n'existe pas. Peu de variété d'armures (1 par niveau et par type de perso : mage, archer, tank) et d'armes (1 arc, 1 arbalète, 1 épée, 1 masse, 1 armes à 2 mains). Pas d'upgrade d'équipement (runes ou autres).
- Dans le même principe : pas de coffres intéressants, uniquement des composants, et parfois quelques recettes de craft.
- Pas de variété dans les styles de monstres : il doit y avoir 3 races différentes en tout (gobelins, trolls, élémentaires). Les mobs repoppent régulièrement.
- Ce n'est pas un jeu à quête, il doit y en avoir 6 ou 7 en tout dont la quête principale. Et pas d'aide sur la carte pour leur résolution, il faut donc chercher.
- Pas beaucoup d'éléments de construction pour sa base, le minimum syndical.
- Un gameplay au niveau des sorts assez lourd car il n'y a pas de barre de raccourci pour la magie, il faut donc passer par une roue de sorts pour les lancer, ce qui n'est pas très réactif (c'est pour ma part le gros point noir du jeu).
- Le personnage ne saute pas bien haut, donc il peut butter sur de simples marches. Après il y a un sort pour faire un grand bond.
- Les raids sur votre camp dépendent de la localisation de votre base, donc dans la première zone cela restera toujours des mobs de lvl 1 qui vous prendront d'assaut, ce qui ne donne aucun intérêt au renforcement de votre base (nous sommes restés en bois simple, sans passer à la pierre par exemple, pas nécessaire hormis pour du visuel).
Après 20h de jeu, nous avons exploré les 4 biomes différents, fait les donjons de chacun (6 en tout), bâtis notre maison et tous les ateliers, capé les compétences à 50 (limitation de l'EA), et tué assez facilement le premier boss dragon qui clôt la fin de l'Early Access. Nous y avons trouvé un amusement immédiat, mais qui s'essouffle en fin de partie faute de variété et de richesse dans les mobs, l'équipement et les maps. Cela reste un EA intéressant à découvrir s'il est maintenu en développement jusqu'à une release éventuelle ( https://dragonwilds.runescape.com/news/the-road-to-2026 ). En l'état je considère qu'il devrait être 2 à 3 fois plus dense pour être qualitatif, mais c'est un jeu à surveiller.
Aujourd'hui 12:06 par LordTRY
