HomeLord - Bandeau

Severance Severance


En cours : Saisons : 2 - Episodes : 16 de 45 mn chacun

Date de sortie : 18/02/2022
sur Apple TV
Images de Severance (2)
- Lien direct vers cette fiche

Une excellente première saison, et une décevante seconde qui préfère complexifier que résoudre.


PRESENTATION
Mark Scout travaille pour Lumon Industries, où les employés subissent une opération de séparation entre leurs souvenirs professionnels et privés. Mark se retrouve au coeur d'un mystère qui le forcera à affronter la vraie nature de son travail.
MON AVISAvis : Coup de Coeur
S1 - 2022 - Super
Une véritable surprise et un coup de coeur sur plusieurs aspects :
Déjà parce que je ne m'attendais pas à cette histoire : imaginez un monde où il y a une dissociation entre la vie perso (exter) et la vie professionnelle (inter). Vous passez la porte de votre entreprise : vous oubliez tout de votre vie perso, et vous ressortez de l'entreprise et on inverse, vous oubliez tout de la vie pro. Il en résulte 2 vies totalement distinctes, donc aucune n'a la connaissance de l'autre. L'idée étant que la vie de l'un n'influence pas celle de l'autre, voir même protéger la vie de l'un des coups durs de l'autre. Evidement il y a des côtés perfides qui naissent de cette situation, de l'interrogation permanente sur la vie de son autre moitié (suis-je heureux, ai-je des enfants ...), à la gestion très discutable et orwellienne de l'entreprise pour vous motiver à vous épanouir uniquement avec votre vie de travailleur.
L'intrigue est vraiment bien menée, petit à petit, avec la tension qui monte, pour un final de saison et des révélations extraordinaires.

Cliquez pour agrandir

Le ton de la série, qui est à la fois sérieux et ubuesque, est porté par des acteurs (Adam Scott) qui jouent à merveille ces doubles rôles, souvent complètement paumés ou surpris par les situations. Les décors appuient aussi cette constante impression de décalage, avec cette très surprenante entreprise et ses couloirs blancs labyrinthiques, ses grands open-space sur moquette verte, le travail d'analyse de data par ressenti sur les vieux ordinateurs, ou les récompenses apportées pour objectifs atteints (je vous en laisse les surprises).

Ne pas oublier cette petite musique toute simple avec ses 4 notes de piano répétitives, qui restent en mémoire et instillent une ambiance pleine de mystère.

Cela beau être relativement lent, l'histoire et sa progression sont passionnants ! A découvrir !

S2 - 2025 - Bof
Autant j'ai été fasciné par la première saison, autant j'ai trouvé cette seconde laborieuse.
L'intrigue se noie dans des explications incompréhensibles ou incohérentes, les épisodes sont beaucoup plus fouillis, et certains sont mêmes très ennuyeux (un épisode complet pour voir Cobel aller chercher un cahier démontrant son origine dans la conception des inter, un épisode à l'extérieur à barouder dans la neige). Je me suis endormi sur plusieurs épisodes. Et la fin ne relève pas le niveau, abracadabrante, on se retrouve avec plus de questions qu'au début. Et quel intérêt de tuer un chevreau pour créer une nouvelle conscience, mon dieu, c'est bien beau de vouloir rester original, mais faut un peu de cohérence.
La première saison était lente mais il y avait une âme, un second degré. Celle-ci est juste ... lente et vide. Merci à la musique pour passer le temps.


Le 17/10/2024 - 16:42 par LordTRY

Donnez votre avis sur les forums