HomeLord - Bandeau HomeLord - Lord TRY - BD, Livres, Films, Séries, Jeux vidéos BD
BD, Cinéma, DVD, jeux vidéos, livres, musique

BD
LIVRES
SERIES
JEUX VIDEOS
BOOK NOOK


HomeLord, Lord TRY, sa vie, son blog et ses sites internet

Lord
Editos


Forums


CALENDRIER des SORTIES


Rechercher sur HomeLord


Dernières fiches
BD 08/10/2025
Conquistador
Tome 2
BD 07/10/2025
Conquistador
Tome 1
BD 06/10/2025
Negalyod
Tome 1
BD 05/10/2025
Châteaux Bordeaux
Les millésimes
BD 04/10/2025
Brocéliande
Le château de Comper
BD 03/10/2025
Conan le Cimmérien
La maison aux trois bandits
BD 02/10/2025
Leave Them Alone
BD 30/09/2025
La Confrérie des Tempêtes
Orvann
BD 28/09/2025
Ressources
BD 28/09/2025
Titans
Irenis
 
Dernières fiches
Dernières mises à jour
Moby DickStar4 par Christophe CHABOUTE Le 12/10/2025
Le dieu dans le sarcophageStar2 Conan le Cimmérien - par Emmanuel CIVIELLO & Doug HEADLINE Le 10/10/2025
Tome 4Star3 Conquistador - par Jean DUFAUX & Philippe XAVIER Le 10/10/2025
Tome 3Star4 Conquistador - par Jean DUFAUX & Philippe XAVIER Le 09/10/2025
Tome 2Star3 Conquistador - par Jean DUFAUX & Philippe XAVIER Le 08/10/2025
Tome 1Star4 Conquistador - par Jean DUFAUX & Philippe XAVIER Le 07/10/2025
Tome 1Coeur Negalyod - par Vincent PERRIOT Le 06/10/2025
Les millésimesStar2 Châteaux Bordeaux - par Eric CORBEYRAN & ESPE Le 05/10/2025
Le château de ComperStar3 Brocéliande - par Stéphane BETBEDER & Paul FRICHET Le 04/10/2025
La maison aux trois banditsStar2 Conan le Cimmérien - par Paolo MARTINELLO & Patrice LOUINET Le 03/10/2025
Leave Them AloneStar3 par Roger SEITER & Chris REGNAULT Le 02/10/2025
OrvannStar3 La Confrérie des Tempêtes - par Sylvain CORDURIE & Stéphane CRETY & NANJAN Le 30/09/2025
RessourcesStar4 par Philippe BIHOUIX & Vincent PERRIOT Le 28/09/2025
IrenisStar3 Titans - par GIHEF & Zivorad RADIVOJEVIC Le 28/09/2025
Son odeur après la pluieCoeur par José-Luis MUNUERA Le 27/09/2025
La quête d'éternitéStar4 Sherlock Holmes contre Arsène Lupin - par Roger VIDAL & Denis-Pierre FILIPPI Le 26/09/2025
Le villageStar1 Prométhée - par Christophe BEC & Stefano RAFFAELE Le 24/09/2025
Tome 2Star3 Le Monde de Milo - par Richard MARAZANO & Christophe FERREIRA Le 22/09/2025
Tome 1Star3 Le Monde de Milo - par Richard MARAZANO & Christophe FERREIRA Le 21/09/2025
MuséeStar4 par Christophe CHABOUTE Le 20/09/2025
L'amateurStar2 Châteaux Bordeaux - par Eric CORBEYRAN & ESPE Le 18/09/2025
KayaStar3 par Linda CAVALLINI & Paola BARBATO & Emanuele TENDERINI Le 17/09/2025
L'oenologueStar2 Châteaux Bordeaux - par Eric CORBEYRAN & ESPE Le 16/09/2025
Plus loin qu'ailleursStar4 par Christophe CHABOUTE Le 15/09/2025
Le DomaineStar2 Châteaux Bordeaux - par Eric CORBEYRAN & ESPE Le 14/09/2025
ShelleyStar1 Maudit sois-tu - par Carlos PUERTA & Philippe PELAEZ Le 13/09/2025
Nous tomberons ensembleStar3 Sa Majesté des Ours - par Didier CASSEGRAIN & DOBBS & Olivier VATINE Le 12/09/2025
Les colonnes de GarudaStar3 Sa Majesté des Ours - par Didier CASSEGRAIN & DOBBS & Olivier VATINE Le 11/09/2025
ZaroffStar2 Maudit sois-tu - par Carlos PUERTA & Philippe PELAEZ Le 10/09/2025
Les âmes perduesStar2 Prométhée - par Christophe BEC & Stefano RAFFAELE Le 10/09/2025
Dernière fiche en BD - Documentaire

Le monde sans fin Le monde sans fin


Jean-Marc JANCOVICI
Christophe BLAIN
152 pages

Date de sortie : 29/10/2021

Images de Le monde sans fin (3)
- Lien direct vers cette fiche

PRESENTATION
La rencontre entre un auteur majeur de la bande dessinée et un éminent spécialiste des questions énergétiques et de l'impact sur le climat a abouti à ce projet, comme une évidence, une nécessité de témoigner sur des sujets qui nous concernent tous. Intelligent, limpide, non dénué d'humour, cet ouvrage explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux signifient. Jean-Marc Jancovici étaye sa vision remarquablement argumentée en plaçant la question de l'énergie et du changement climatique au coeur de sa réflexion tout en évoquant les enjeux économiques (la course à la croissance à tout prix est-elle un leurre ? ), écologiques et sociétaux. Ce témoignage éclairé s'avère précieux, passionnant et invite à la réflexion sur des sujets parfois clivants, notamment celui de la transition énergétique. Christophe Blain se place dans le rôle du candide, à la façon de son livre "En cuisine avec Alain Passard" et de "Quai d'Orsay" signé avec l'expertise d'un coauteur : un pavé de 150 pages indispensable pour mieux comprendre notre monde, tout simplement !


MON AVIS
Avis : Coup de Coeur
Cliquez pour agrandirCette BD est un monument d'information et d'éducation !
Argumenté par un spécialiste (J.M. JANCOVICI) renommé du climat et des systèmes économiques associés, il détail de façon factuelle et précise tous les modes de production et de consommation.
La base de notre système est l'énergie, c'est bien grâce à elle que nous sommes en mesure d'augmenter sans cesse notre productivité et donc notre consommation. Ce qu'on imaginait pouvoir être une course sans fin pendant les trente glorieuses, est aujourd'hui mis à mal parce que : les ressources sont épuisables, l'augmentation de la consommation et de la population génère un besoin constant de croissance pour rester stable. Or la croissance ne peut plus être garantie, parce que la Terre est surexploitée, que nous atteignons ses limites et accélérons le processus d'autodestruction.

Inconsciemment nous sommes tous au courant de cela, mais il est bon de se le faire rappeler de façon un peu brutale, parce que la situation nécessite de véritables changements, très loin de ce que peuvent nous prôner nos dirigeants.

La BD explique toute l'évolution de notre consommation, débutée avec le bois, puis le charbon, le pétrole, le gaz, le nucléaire, puis les énergies renouvelables. Ce qui est important à comprendre, c'est qu'hormis avec le charbon pour le bois, aucune matière n'a été remplacée par une autre : chaque production est venue compléter la première, parce qu'il fallait encore et toujours produire plus pour satisfaire des besoins et une population grandissante. Malgré le renouvelable, notre consommation de charbon, de gaz et de pétrole continue d'augmenter, parce qu'on n'a rien trouvé de plus efficace énergétiquement parlant. Ce qui fait qu'on a beau se targuer de faire du renouvelable, on produit toujours et encore plus de pollution.

Nos actions écologiques sont purement idéologiques, mais dans les faits, elles sont antiécologiques ! Oui c'est un comble : nos éoliennes et panneaux solaires sont énergivores à produire, n'assure aucunement une production en continue, nécessitent des batteries encore plus dispendieuses (lithium), détruisent les écosystèmes, et tout cela pour une production ridicule par rapport aux énergie carbonées. Et ce qui est certain c'est qu'elles ne pourront jamais remplacer toute la production carbonée.
Le ratio d'énergie produite par énergie dépensée pour les produire est catastrophique pour ces renouvelables. De même le ratio de CO2 généré pour produire 1KWh est tout aussi mauvais.

Les seules productions décarbonées qui ont de bons ratios : bonne production pour un effort minimum et une pollution raisonnable sont : l'hydroélectricité et le nucléaire.
Le nucléaire qui est une énergie propre (comparativement à toutes les autres), devrait être prôné par tous, à commencer par les écologistes. C'est la seule énergie qui pourrait nous assurer une continuité dans la production lorsque les énergies fossiles viendront à disparaître. Cependant elle jouit d'une mauvaise réputation, étayée par les on-dit, mais sans aucun fondement réel. Le nucléaire tel qu'il a été réalisé en France est ultrasécurisé, et les déchets produits tiennent dans la taille d'une piscine. Pourtant le nucléaire est régulièrement écarté des programmes parce qu'il fait encore peur et qu'il faut flatter un électorat qui n'y comprend rien. Et comme il faut 30 ans pour construire un réacteur, ce qui signifie plusieurs pouvoirs politiques pendant cette durée, les risques sont grands de retournement de vestes.

Je suis aussi sidéré alors que la France avait un excellent système de production et distribution d'énergie (EDF) que les technocrates européens sous prétexte de monopole, aient pu imposer son démembrement jusqu'à rendre la société non rentable au détriment des consommateurs français. C'est fou comme des gens qui ne servent à rien peuvent détruire des choses qui sont utiles.

Bref, c'est un ouvrage qui éclaire sur le fonctionnement de nos sociétés, et qui prête forcément à réflexion. Il reste constructif, oui nous allons dans le mur, mais il y a encore et toujours des choses à faire. Sauf que cela touche aux fondements de nos sociétés et de nos méthodes de consommation, et donc personne n'osera réellement s'y attaquer avant qu'on soit au pied du mur.

Le style de dessin est très clair, les concepts bien imagés, avec des touches d'humour. Bien documenté, très bien vulgarisé, la lecture est passionnante du début à la fin, pour peu que vous vous sentiez un minimum (ce que j'espère) concernés par l'avenir de l'humanité. A lire et à relire !

Cliquez pour agrandir


Le 28/08/2025 - 14:32 par LordTRY

 
BD, Cinéma, DVD, jeux vidéos, livres, musique
BD
Tous les blogs

Tous les auteurs

Mes TOPS


Aventure
Documentaire
Fantastique
Fantasy
Fiction
Historique
Humour
Science Fiction
Thriller
Western

Notation
Non :Star1
Bof :Star2
Bien :Star3
Très bien :Star4
J'adore :coeur

A découvrir
L'Orc, le Juge & le Marshal


  Copyright © 1998-2025 Lord TRY HomeLord Tous droits réservés