 |
|
Le peuple du cercle noir Conan le Cimmérien - par Sylvain RUNBERG & Jae Kwang PARK Le 28/08/2025 Le monde sans fin par Jean-Marc JANCOVICI & Christophe BLAIN Le 28/08/2025 Providence Prométhée - par Christophe BEC & Stefano RAFFAELE Le 27/08/2025 Le Treizième Jour Prométhée - par Christophe BEC & Stefano RAFFAELE Le 26/08/2025 Dans les ténèbres 2 Prométhée - par Christophe BEC & Stefano RAFFAELE Le 26/08/2025 Dentelles et Wampum L'ombre des Lumières - par Alain AYROLES & Richard GUERINEAU Le 26/08/2025 L'ennemi du genre humain L'ombre des Lumières - par Alain AYROLES & Richard GUERINEAU Le 25/08/2025 La Poisse Orcs & Gobelins - par Olivier PERU & Stefano MARTINO & Benoît DELLAC Le 24/08/2025 Foc - Chroniques du Moyen-Age par René DURAND & Yves BORDES Le 24/08/2025 Moreau Maudit sois-tu - par Carlos PUERTA & Philippe PELAEZ Le 24/08/2025 Et soudain le futur par Dominique MERMOUX & Mathieu BURNIAT Le 14/08/2025 Sa'ar Orcs & Gobelins - par Nicolas JARRY & Paolo DEPLANO & Bojan VUKIC Le 12/08/2025 Gri'im Orcs & Gobelins - par Stéphane CRETY & Nicolas JARRY Le 11/08/2025 Myth Orcs & Gobelins - par Sylvain CORDURIE & Giovanni LORUSSO Le 10/08/2025 Turuk Orcs & Gobelins - par Jean Luc ISTIN & Diogo SAITO Le 10/08/2025 Thoorak La Confrérie des Tempêtes - par Jean Luc ISTIN & Sylvain CORDURIE & Giovanni LORUSSO Le 08/08/2025 Tome 2 Oblivion Song - par Robert KIRKMAN & Lorenzo DE FELICI Le 06/08/2025 Tome 1 Oblivion Song - par Robert KIRKMAN & Lorenzo DE FELICI Le 05/08/2025 Bons baisers de Prusse Le Secret du Roi - par Benjamin JURDIC & Matias ISTOLAINEN & TEPPE Le 03/08/2025 Revoir Paris par Benoït PEETERS & François SCHUITEN Le 03/08/2025 Dans les ténèbres 1 Prométhée - par Christophe BEC & Stefano RAFFAELE Le 02/08/2025 Necromanteion Prométhée - par Christophe BEC & Stefano RAFFAELE Le 31/07/2025 La théorie du 100e singe Prométhée - par Christophe BEC & Stefano RAFFAELE Le 30/07/2025 La saison des spores Le Convoyeur - par Tristan ROULOT & Dimitri ARMAND Le 28/07/2025 Ces ténèbres qui nous lient Le Convoyeur - par Tristan ROULOT & Dimitri ARMAND Le 27/07/2025 Vérité le dragon L'Assassin Royal - par Jean-Luc CLERJEAUD & Christophe PICAUD Le 26/07/2025 Retrouvailles L'Assassin Royal - par Jean-Luc CLERJEAUD & Christophe PICAUD Le 25/07/2025 Astérie Chant-d'Oiseau L'Assassin Royal - par Jean-Luc CLERJEAUD & Christophe PICAUD Le 25/07/2025 11 septembre, le jour où le monde a basculé par Héloise CHOCHOIS & Baptiste BOUTHIER Le 24/07/2025 Sans-Nom, le dernier Méta-Baron La Caste des Méta-Barons - par Alejandro JODOROWSKY & Juan GIMENEZ Le 23/07/2025
|
|
|
Dernière fiche en BD - Documentaire |
Le monde sans fin
Jean-Marc JANCOVICI Christophe BLAIN 152 pages Date de sortie : 29/10/2021 Images de Le monde sans fin (3) - Lien direct vers cette fiche
PRESENTATION La rencontre entre un auteur majeur de la bande dessinée et un éminent spécialiste des questions énergétiques et de l'impact sur le climat a abouti à ce projet, comme une évidence, une nécessité de témoigner sur des sujets qui nous concernent tous. Intelligent, limpide, non dénué d'humour, cet ouvrage explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux signifient. Jean-Marc Jancovici étaye sa vision remarquablement argumentée en plaçant la question de l'énergie et du changement climatique au coeur de sa réflexion tout en évoquant les enjeux économiques (la course à la croissance à tout prix est-elle un leurre ? ), écologiques et sociétaux. Ce témoignage éclairé s'avère précieux, passionnant et invite à la réflexion sur des sujets parfois clivants, notamment celui de la transition énergétique. Christophe Blain se place dans le rôle du candide, à la façon de son livre "En cuisine avec Alain Passard" et de "Quai d'Orsay" signé avec l'expertise d'un coauteur : un pavé de 150 pages indispensable pour mieux comprendre notre monde, tout simplement !
MON AVIS
Cette BD est un monument d'information et d'éducation ! Argumenté par un spécialiste (J.M. JANCOVICI) renommé du climat et des systèmes économiques associés, il détail de façon factuelle et précise tous les modes de production et de consommation. La base de notre système est l'énergie, c'est bien grâce à elle que nous sommes en mesure d'augmenter sans cesse notre productivité et donc notre consommation. Ce qu'on imaginait pouvoir être une course sans fin pendant les trente glorieuses, est aujourd'hui mis à mal parce que : les ressources sont épuisables, l'augmentation de la consommation et de la population génère un besoin constant de croissance pour rester stable. Or la croissance ne peut plus être garantie, parce que la Terre est surexploitée, que nous atteignons ses limites et accélérons le processus d'autodestruction.
Inconsciemment nous sommes tous au courant de cela, mais il est bon de se le faire rappeler de façon un peu brutale, parce que la situation nécessite de véritables changements, très loin de ce que peuvent nous prôner nos dirigeants.
La BD explique toute l'évolution de notre consommation, débutée avec le bois, puis le charbon, le pétrole, le gaz, le nucléaire, puis les énergies renouvelables. Ce qui est important à comprendre, c'est qu'hormis avec le charbon pour le bois, aucune matière n'a été remplacée par une autre : chaque production est venue compléter la première, parce qu'il fallait encore et toujours produire plus pour satisfaire des besoins et une population grandissante. Malgré le renouvelable, notre consommation de charbon, de gaz et de pétrole continue d'augmenter, parce qu'on n'a rien trouvé de plus efficace énergétiquement parlant. Ce qui fait qu'on a beau se targuer de faire du renouvelable, on produit toujours et encore plus de pollution.
Nos actions écologiques sont purement idéologiques, mais dans les faits, elles sont antiécologiques ! Oui c'est un comble : nos éoliennes et panneaux solaires sont énergivores à produire, n'assure aucunement une production en continue, nécessitent des batteries encore plus dispendieuses (lithium), détruisent les écosystèmes, et tout cela pour une production ridicule par rapport aux énergie carbonées. Et ce qui est certain c'est qu'elles ne pourront jamais remplacer toute la production carbonée. Le ratio d'énergie produite par énergie dépensée pour les produire est catastrophique pour ces renouvelables. De même le ratio de CO2 généré pour produire 1KWh est tout aussi mauvais.
Les seules productions décarbonées qui ont de bons ratios : bonne production pour un effort minimum et une pollution raisonnable sont : l'hydroélectricité et le nucléaire. Le nucléaire qui est une énergie propre (comparativement à toutes les autres), devrait être prôné par tous, à commencer par les écologistes. C'est la seule énergie qui pourrait nous assurer une continuité dans la production lorsque les énergies fossiles viendront à disparaître. Cependant elle jouit d'une mauvaise réputation, étayée par les on-dit, mais sans aucun fondement réel. Le nucléaire tel qu'il a été réalisé en France est ultrasécurisé, et les déchets produits tiennent dans la taille d'une piscine. Pourtant le nucléaire est régulièrement écarté des programmes parce qu'il fait encore peur et qu'il faut flatter un électorat qui n'y comprend rien. Et comme il faut 30 ans pour construire un réacteur, ce qui signifie plusieurs pouvoirs politiques pendant cette durée, les risques sont grands de retournement de vestes.
Je suis aussi sidéré alors que la France avait un excellent système de production et distribution d'énergie (EDF) que les technocrates européens sous prétexte de monopole, aient pu imposer son démembrement jusqu'à rendre la société non rentable au détriment des consommateurs français. C'est fou comme des gens qui ne servent à rien peuvent détruire des choses qui sont utiles.
Bref, c'est un ouvrage qui éclaire sur le fonctionnement de nos sociétés, et qui prête forcément à réflexion. Il reste constructif, oui nous allons dans le mur, mais il y a encore et toujours des choses à faire. Sauf que cela touche aux fondements de nos sociétés et de nos méthodes de consommation, et donc personne n'osera réellement s'y attaquer avant qu'on soit au pied du mur.
Le style de dessin est très clair, les concepts bien imagés, avec des touches d'humour. Bien documenté, très bien vulgarisé, la lecture est passionnante du début à la fin, pour peu que vous vous sentiez un minimum (ce que j'espère) concernés par l'avenir de l'humanité. A lire et à relire !
Le 28/08/2025 - 14:32 par LordTRY
| |
|
|
 |
 |
 |
|

 |
Notation
Non :  Bof :  Bien :  Très bien :  J'adore :  |
A découvrir Derdhr du Talion
 |
|
|