HomeLord - Bandeau HomeLord - Lord TRY - BD, Livres, Films, Séries, Jeux vidéos BD
BD, Cinéma, DVD, jeux vidéos, livres, musique

BD
LIVRES
SERIES
JEUX VIDEOS
BOOK NOOK


HomeLord, Lord TRY, sa vie, son blog et ses sites internet

Lord
Editos


Forums


CALENDRIER des SORTIES


Rechercher sur HomeLord


Dernières fiches
BD 05/11/2025
Jim Hawkins
À crocs et à sang
BD 02/11/2025
Jim Hawkins
Sombres héros de la mer
BD 30/10/2025
Le Père-Lachaise
BD 29/10/2025
Colorado train
BD 26/10/2025
Châteaux Bordeaux
Le Courtier
BD 24/10/2025
Sapiens
Les piliers de la civilisation
BD 20/10/2025
Au revoir là-haut
BD 19/10/2025
Racines
BD 17/10/2025
Conan le Cimmérien
L'heure du dragon
BD 17/10/2025
Châteaux Bordeaux
Le classement
 
Dernières fiches
Dernières mises à jour
Xuthal la crépusculaireStar3 Conan le Cimmérien - par Christophe BEC & Stevan SUBIC Aujourd'hui
Les maîtres de l'HistoireStar4 Sapiens - par Yuval NOAH HARARI & David VANDERMEULEN & Daniel CASANAVE Le 10/11/2025
CastelmaureStar2 par Lewis TRONDHEIM & ALFRED Le 10/11/2025
Tome 2Star3 Le petit Derrière de l'Histoire - par Katia EVEN & Marina DUCLOS Le 09/11/2025
Tome 1Star3 Le petit Derrière de l'Histoire - par Katia EVEN & Marina DUCLOS Le 07/11/2025
La PrésidenteStar1 par Farid BOUDJELLAL & François DUPRAIRE Le 06/11/2025
À crocs et à sangCoeur Jim Hawkins - par Sébastien VASTRA Le 05/11/2025
Sombres héros de la merCoeur Jim Hawkins - par Sébastien VASTRA Le 02/11/2025
Le Père-LachaiseCoeur par COLLECTIF Le 30/10/2025
Colorado trainStar3 par Alex W. INKER Le 29/10/2025
Le CourtierStar2 Châteaux Bordeaux - par Eric CORBEYRAN & ESPE Le 26/10/2025
Les piliers de la civilisationStar3 Sapiens - par Yuval NOAH HARARI & David VANDERMEULEN & Daniel CASANAVE Le 24/10/2025
Au revoir là-hautStar2 par Christian DE METTER Le 20/10/2025
RacinesStar4 par Lou LUBIE Le 19/10/2025
L'heure du dragonCoeur Conan le Cimmérien - par Julien BLONDEL & Valentin SECHER Le 17/10/2025
Le classementStar3 Châteaux Bordeaux - par Eric CORBEYRAN & ESPE Le 17/10/2025
La naissance de l'humanitéStar4 Sapiens - par Yuval NOAH HARARI & David VANDERMEULEN & Daniel CASANAVE Le 16/10/2025
Moby DickStar4 par Christophe CHABOUTE Le 12/10/2025
Le dieu dans le sarcophageStar2 Conan le Cimmérien - par Emmanuel CIVIELLO & Doug HEADLINE Le 10/10/2025
Tome 4Star3 Conquistador - par Jean DUFAUX & Philippe XAVIER Le 10/10/2025
Tome 3Star4 Conquistador - par Jean DUFAUX & Philippe XAVIER Le 09/10/2025
Tome 2Star3 Conquistador - par Jean DUFAUX & Philippe XAVIER Le 08/10/2025
Tome 1Star4 Conquistador - par Jean DUFAUX & Philippe XAVIER Le 07/10/2025
Tome 1Coeur Negalyod - par Vincent PERRIOT Le 06/10/2025
Les millésimesStar2 Châteaux Bordeaux - par Eric CORBEYRAN & ESPE Le 05/10/2025
Le château de ComperStar3 Brocéliande - par Stéphane BETBEDER & Paul FRICHET Le 04/10/2025
La maison aux trois banditsStar2 Conan le Cimmérien - par Paolo MARTINELLO & Patrice LOUINET Le 03/10/2025
Leave Them AloneStar3 par Roger SEITER & Chris REGNAULT Le 02/10/2025
OrvannStar3 La Confrérie des Tempêtes - par Sylvain CORDURIE & Stéphane CRETY & NANJAN Le 30/09/2025
RessourcesStar4 par Philippe BIHOUIX & Vincent PERRIOT Le 28/09/2025
Dernière fiche en BD - Fantasy

Xuthal la crépusculaire Conan le CimmérienConan le Cimmérien
13 - Xuthal la crépusculaire


Christophe BEC
Stevan SUBIC
72 pages

Date de sortie : 26/01/2022

Images de Xuthal la crépusculaire (2)
- Lien direct vers cette fiche

PRESENTATION
Une cité tentatrice aux secrets morbides.Perdu dans l'infini d'un désert de sable, Conan avance accompagné de Natala, une esclave à la beauté sauvage. Les réserves d'eau et de nourriture sont dorénavant épuisées et sous ce soleil de plomb, cela ne signifie qu'une chose : la mort. Tandis que les dernières forces de Natala l'abandonnent progressivement, Conan aperçoit au loin, vers le sud, une cité aux allures de mirage. C'est Xuthal. À cet instant, elle symbolise la vie et le salut aux yeux des deux amants, mais en pénétrant dans sa cour intérieure, le vide et le silence qui y règnent laissent présager du pire. Sur le sol, seul le corps d'un homme gît, froid et abandonné. Sans le savoir, Conan et Natala viennent de s'engouffrer dans la gueule d'un loup à la forme innommable : Thog, dieu de la mystérieuse et imposante forteresse.


MON AVIS
Avis : Bien
Cliquez pour agrandirUn Conan avec un scénariste BD connu, cela devrait offrir une sacrée aventure. Mais l'histoire originale tient sur un timbre poste, et n'est d'ailleurs pas sans rappeler celle des Clous Rouge que le romancier va écrire plus tard. C'est donc un essai pour un contexte plus riche, mais en l'état cela manque d'attrait.

Conan se retrouve en plein désert avec une fille dénudée, qui va le rester tout l'épisode, sa présence étant purement esthétique pour attirer l'ado en mal d'érotisme. Ils vont tomber sur une cité mystérieuse, où les gens se droguent et sont dévorés par un énorme monstre. Evidemment Conan combat le monstre, et sauve la fille.
La narration est bonne, les textes sont agréables à lire, même si l'ensemble est relativement lent.

Ce qui pèche surtout ce sont les dessins, auxquels je n'adhère pas du tout. Il y a un véritable travail artistique de créativité, de détails, d'ambiance, de décors, afin de nous suggérer le côté oppressant de cette étrange cité. Plusieurs cases sont impressionnantes pour illustrer son aspect sombre et glauque. Mais tout est réalisé avec un fort abus d'ombres, ce qui rend tout très noir et difficilement lisible. La majorité du volume manque de lumière, toutes les formes, des bâtiments et des personnages, sont couvertes d'ombres. Pour exemple on ne verra jamais nettement le visage de Conan, ce qui est presque mieux car il semble s'apparenter à un Cro-Magnon.

Les scènes de combat sont une surenchère de corps et de mouvements, ce qui peut donner un premier effet très riche, mais se révèle en fait trop dense et complexe à comprendre. Cela tranche fort mais on peine à lire l'action.

J'ai donc un avis mitigé, parce que je reconnais que c'est plutôt bien écrit, et qu'il y a un intérêt si on apprécie le style graphique, mais le manque d'intrigue et l'abus de noir me font passer à côté. Et puis j'ai toujours de mal quand je trouve que notre grand héros est mochement représenté.


Aujourd'hui 09:58 par LordTRY

 
BD, Cinéma, DVD, jeux vidéos, livres, musique
BD
Tous les blogs

Tous les auteurs

Mes TOPS


Aventure
Documentaire
Fantastique
Fantasy
Fiction
Historique
Humour
Science Fiction
Thriller
Western

Notation
Non :Star1
Bof :Star2
Bien :Star3
Très bien :Star4
J'adore :coeur

A découvrir
Les hommes


  Copyright © 1998-2025 Lord TRY HomeLord Tous droits réservés