|
|
Sous les projecteurs de HomeLord en BD - Fiction |
Watership Down
Richard ADAMS Joe SUTPHIN James STURM 368 pages Date de sortie : 25/04/2025 Images de Watership Down (2)
PRESENTATION C'est parfois dans les collines verdoyantes et idylliques que se terrent les plus terrifiantes menaces. C'est là aussi que va se dérouler cette vibrante épopée de courage, de loyauté et de survie. Menés par le valeureux Hazel, une poignée de braves choisissent de fuir l'inéluctable destruction de leur foyer. Prémonitions, ruses, légendes vont aider ces héros face à mille ennemis et les guider jusqu'à leur terre promise, Watership Down. Mais l'aventure s'arrêtera-t-elle là ? Aimé par des millions de lecteurs, l'envoûtant roman de Richard Adams fait partie de ces odyssées sombres néanmoins parcourues d'espoir et de poésie. Parfait équilibre d'aventure et de mythologie, ce bijou d'inventivité serti d'une maîtrise absolue du suspense est tout simplement le chef-d'œuvre d'un immense d'écrivain.
MON AVIS 
Le livre en lui-même est déjà un bel objet. Un peu moins grand et haut qu'une BD classique, il se distingue par une belle épaisseur, normal vu son nombre de pages, et par la qualité de sa couverture, résistante et simplement décorée d'un lapin à la fourrure dorée, et brillante comme son titre. On n'appelle pas ce genre de livre une BD, mais un roman graphique. Ce qui s'avère justifié puisque l'œuvre est la retranscription en image du roman à succès du même nom.
A l'intérieur, le style graphique est assez simple mais efficace. Il repose sur une ligne claire, rehaussée de hachures et de textures fines qui donnent une richesse aux pelages, aux feuillages, et aux décors naturels. Les animaux sont fidèlement représentés, avec des postures très crédibles (le lapin est souvent prostré), et sont très peu humanisés sans abuser des expressions faciales. Les paysages sont champêtres, bucoliques et très joliment dessinées. L'ensemble nous donne rapidement l'impression d'une véritable immersion dans la vie des lapins. Des lapins, oui, car ils sont les héros de cette belle aventure. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, ils vont nous faire vivre une épopée qu'on n'aurait pas pensé possible pour d'aussi petites et fragiles créatures. Ces lapins vont faire montre de volonté, de courage et de détermination dans leur recherche d'émancipation, et dans la constitution et la survie de leur "hourda" (colonie ou garenne). L'auteur va d'ailleurs inventer de nombreux termes "lapins" afin d'appuyer l'immersion dans leur univers. Le livre est fourni avec un lexique "lapin" et une carte des lieux importants de l'histoire, servant aussi de marque page bien utile vu le temps nécessaire pour tout lire. Nous découvrirons le quotidien de ces rongeurs, le fonctionnement d'une colonie, et surtout nous allons rapidement nous attacher aux personnages principaux, qui tout au long des pages vont révéler leur caractère face aux différentes épreuves. Je ne m'attendais pas à tomber dans le piège de la compassion pour ces grandes oreilles, mais je me suis surpris à frémir pour leur survie. Entre les animaux sauvages, les humains, et les oppositions entre colonies, la vie de nos héros ne sera qu'une éternelle succession de dangers. L'histoire est très bien narrée, dynamique, sans temps morts sauf pour quelques nécessaires phases de contemplation. Les péripéties sont nombreuses, et la vie de ces créatures se révèle telle qu'on peut l'imaginer, à la fois douce et fragile, la mort les guettant à chaque bosquet.
En parcourant les premières pages je n'étais pas persuadé de l'intérêt du bouquin, les dessins ainsi que des lapins sur toutes les cases me laissaient un peu circonspect. Qu'est que ces animaux pourraient bien avoir à nous raconter pendant 368 pages ?! Mais le style et l'intrigue se sont rapidement avérés très adaptés et efficaces et ont définitivement emporté mon adhésion.
Et comme épilogue à cette critique je citerai la description située en dernière page : L'ouvrage compte 368 pages et mesure 180mm de largeur sur 255mm de hauteur, il porte l'ISBN 9782381961903 et son dépôt légal date d'avril 2025, ce qui pour un lapin ne veut pas dire grand-chose.
Nota pour moi-même : il faudra que je lise le roman à l'origine de cette BD.
Le 30/04/2025 - 17:55 par LordTRY |
|
|
|
 |
 |
 |
|
 |