 |
|
|
Dernière fiche en BD - Thriller |
Emil FERRIS 416 pages Date de sortie : 07/11/2024 Images de Livre deuxième (2) - Lien direct vers cette fiche
PRESENTATION Karen Reyes, notre petite artiste, doit désormais faire face à une vie nouvelle où tout tremble et vacille, et où même ses quelques certitudes semblent sur le point de voler en éclats. Mais Karen est un être farouche : 1/3 loup-garou, 1/3 détective, 1/3 enflammée. Toute de curiosité, d'imagination et de compassion, elle veut bannir de son existence les tabous et les mensonges, censés la protéger, mais qui ont fini par empoisonner jusqu'à ses rêves. Heureusement que son frère Deeze, artiste contrarié au passé trouble, est là pour la protéger des menaces invisibles qui pèsent sur elle, et ce même s'il est obligé de franchir la ligne rouge. Mais pour combien de temps encore ? Car il est sur le point d'être envoyé au Vietnam. En 2018, Emil Ferris et son alter ego loup-garou, Karen Reyes, surgissaient dans notre horizon pour soudain tout éclairer d'une lumière gothique et pop à la fois, capable d'embrasser nos profondes contradictions. Elles nous ont offert un monde où, dans la lignée d'une Lady Gaga, elles redéfinissaient la figure du Monstre. À travers Karen, jeune lycanthrope en quête de vérité dans un Chicago bariolé, Emil nous a marqués à jamais. Ce nouveau livre poursuit l'histoire là où elle s'est arrêtée.
MON AVIS Autant le premier livre pouvait bénéficier de l'effet découverte, avec ses graphismes splendides et surprenants dessinés au bic, et une histoire qui s'avérait très originale, autant pour le second, l'effet est passé, on se retrouve avec un pavé difficilement digeste et une histoire qui s'essouffle. Les lacunes de la narration du premier sont beaucoup plus présentes sur celui-ci, Emil part dans tous les sens, explore de nombreux sujets, mais n'en termine aucun. L'intrigue initiale de savoir qui avait tué Anka, qui déjà s'étirait en longueur, devient accessoire, Emil préférant mettre en avant d'autres personnages, une amie imaginaire, une petite copine, le cerveau et sa queeritude. On reprendra un peu l'histoire d'Anka dans les camps, mais cela sera survolé, pas d'informations sur ce qu'elle deviendra avec les gamines qu'elle aura pu sauver. On a toujours les passages au musée, qui offrent à Emil l'occasion de dessiner avec grand art de nouveaux tableaux de maîtres. Et bien sûr le livre est encore parsemé de couvertures imaginaires de magasines horrifiques. Mais la sauce ne prend plus, l'idée et les premières étaient amusantes, maintenant on en a trop vu et on fini par ne plus s'y attarder. C'est bête à dire, mais quand tu as vu 10 fois le monstre, à la 11e il ne fait plus peur. Emil ne pousse pas non plus le caractère de Karen. Je trouvais vraiment intéressant le fait que la gamine se prenne pour un loup-garou, c'était même l'originalité principale de l'œuvre, mais cela ne débouche sur rien. Karen sera un loup-garou du début à la fin, elle n'évoluera pas, ne grandira pas, ne se transformera pas définitivement, ou bien ne redeviendra pas une petite fille.
Quelques réponses seront apportées par rapport au premier livre, mais le temps nécessaire pour les obtenir n'est clairement pas justifié. L'absence d'une véritable intrigue transforme cette histoire en une lecture laborieuse, et à de nombreuses reprises j'ai été tenté de poser le livre et ne plus y revenir. Il faut du contenu pour maintenir l'attrait sur autant de pages, surtout après avoir déjà souffert avec le premier. Je pense d'ailleurs que lire les deux d'affilée est une très mauvaise idée, le concept nécessitant un certain effort pour appréhender les dessins et l'histoire chaotique, l'épuisement se fait sentir. Je reconnais encore et toujours le travail exceptionnel réalisé par Emil sur ses dessins, mais soit je me suis habitué, soit je me suis lassé, ce qui fait qu'ils m'ont moins impressionnés et j'ai fini par moins les regarder et les apprécier. Nous terminerons le livre sur de nouvelles questions, qui laissent planer l'ombre d'un troisième opus. Et j'ai cru comprendre qu'un prequel était aussi prévu. Il me faudra reprendre des forces avant d'en entamer une nouvelle lecture !
Le 04/07/2025 - 10:57 par LordTRY
| |
|
|
 |
 |
 |
|

 |
Notation
Non :  Bof :  Bien :  Très bien :  J'adore :  |
A découvrir Au-delà de la rivière noire
 |
|
|