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 Jeux en cours (JEUX VIDEOS) Après avoir titillé grâce au PS+ Dragon Age Veilguard, que j'ai trouvé très beau mais aussi relativement inintéressant (pas fan du gameplay et de la progression très dirigiste en couloir), j'ai relancé une partie de Foundation. Et là je découvre que Hogwarts Legacy est proposé sur le PS+ à partir de maintenant, cela tombe bien, en tant qu'amateur de Potter j'avais envie d'y poser mes valises. J'ai aussi tenté Path of Exile 2 car j'avais adoré le premier, mais je n'adhère pas avec l'orientation qu'ils souhaitent lui donner, préférant le fun à des jeux lents et difficiles comme les Souls. Et la stabilité des serveurs est catastrophique. Par contre la saison 2 de Last Epoch est pour jeudi, et est très prometteuse, donc je sens déjà que mon WE va être bien occupé ! C'est fou comme c'est stimulant de voir arriver des bons jeux :) Le 15/04/2025 - 20:14 par LordTRY
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 | Dernière fiche en JEUX VIDEOS - RPG |
Enshrouded
120H00 sur PC Images de Enshrouded (6) - Lien direct vers cette fiche
Jeu en accès anticipé sur Steam. Partie en cours en coop. Rédaction en cours.
PRESENTATION Vous êtes le Flameborn, dernier espoir d'une race mourante. Survivez aux ravages d'une brume corruptrice, et reconquérez votre royaume perdu. Jetez-vous dans un vaste monde, affrontez des boss redoutables, bâtissez votre fief et forgez votre destin dans ce jeu d’action-survival coopératif pour 1-16.
Enshrouded est un jeu de survie, de craft, et de combat action-RPG qui se déroule sur un vaste continent en voxels. En traversant les montagnes et les déserts d'un monde ouvert, vous serez libre de choisir votre chemin et de forger votre destin.
MON AVIS
Cela faisait bien longtemps qu'un jeu ne m'avait pas bluffé ! A la recherche de jeux de survie et de construction en coop, après avoir tâté du Ark ou du Valheim, Enshrouded s'est posé là comme une évidence. Comme WoW en 2005, Enshrouded n'invente rien, mais réunit en un seul jeu toutes les bonnes idées et les meilleurs gameplay du genre. Vous évoluez dans un monde de voxels, ce qui veut dire que tout est destructible. Et ce n'est pas parce que ce sont des voxels que c'est moche, bien au contraire, je ne me lasse pas de contempler les paysages, les couchers de soleil, la lumière qui passe à travers les arbres. Bien sûr de très près les textures n'ont pas une très grande finesse, mais elles sont extrêmement variées, et elles permettent d'afficher une vue impressionnante sans pour autant mettre à mal la machine. Le moteur du jeu est impressionnant et bien optimisé. Enshrouded est à la fois horizontal et vertical. Vous allez chercher les hauteurs, pour découvrir le panorama, les destinations, et vous y enfoncer ensuite porté par les vents avec votre toile volante. La sensation de vol est grisante, et permet d'atteindre rapidement les divers endroits du jeu. Même si pour certains il vous faudra d'abord explorer et escalader avant de pouvoir y revenir plus aisément. Comme tous les jeux de survie vous commencez sans rien, et c'est en tapant un rocher ou un arbre que vous en extrairez une pierre ou du bois. Chaque nouvelle découverte vous débloquera une ou plusieurs recettes, qui vous permettront de continuer de progresser. Et chaque progression sera nécessaire pour espérer aborder et vous confronter à la région suivante : armes, armures, outils, nourriture ... La carte d'Enshrouded est folle, par sa taille, au début du jeu on a vraiment du mal à imaginer l'immensité qu'il va falloir découvrir. Elle est aussi folle par sa richesse : forêt, jungle, désert, haute montagne, l'ensemble peuplé d'une belle quantité de villages, tunnels, mines, donjons, châteaux, fortifications et autres bâtiments ou ruines magistrales. Elle se découpe aussi en deux niveaux : les hauteurs et les prairies qui sont saines et respirables, et les profondeurs, avec ses rivières de lave, et surtout sa brume qui rend l'endroit littéralement invivable. Dans cette brume vous n'aurez qu'un délai minuté pour y survivre, que vous pourrez augmenter avec les découvertes. Mais surtout c'est dans cette brume que vous aurez les monstres les plus dangereux, les meilleurs trésors, et les ressources les plus rares. Il faudra donc les mériter.
Qu'est ce qui distingue Enshrouded de ses concurrents ? - Un gameplay non punitif : Si dans les autres jeux votre mort consiste à repartir à poil, et croiser les doigts pour récupérer votre corps toujours aux pieds du monstre qui vous a tué, Enshrouded ne vous fait pas payer bien chère votre défaite : déjà vous avez des points de respawn souvent pas très loin de votre corps. Ensuite vous repartez en ayant perdu quelques objets de votre inventaire, mais jamais votre équipement ni les objets de vos barres d'actions. Ce qui veut dire que vous êtes parés pour aller chercher vengeance immédiatement. Votre corps est souvent laissé un peu plus loin de là où vous êtes tombés, il se récupère facilement, et si par malheur vous n'y allez pas, vous n'aurez pas perdu grand chose. Et pas de perte de niveau ou d'expérience à la mort. La richesse d'Enshrouded lui permet de ne pas faussement augmenter sa durée de vie en vous imposant des contraintes inutiles. Et ne vous leurrez pas, vous mourrez souvent dans le jeu, mais vraiment ... ce n'est pas grave ! Plus encore en coop où vos amis vous remettront sur pied facilement. - Un monde gigantesque. Je pense qu'il faut plus de cent heures pour découvrir la carte, et 2 fois plus si vous prenez plaisir à faire de la construction. Et malgré cette immensité, Enshrouded vous permet de vous déplacer très aisément: en volant sur de courtes ou moyennes distances (en augmentant le niveau de votre voile), en proposant des tours de téléportation (qui nécessitent un peu de méninges pour venir à bout des énigmes afin de les débloquer), et mieux encore, en vous offrant la possibilité de poser des foyers, qui vous serviront de téléporteurs mais aussi de zone de construction. Comme tout bon jeu, la découverte se fait à pieds, mais ensuite les téléports vous facilitent la vie, pas de perte de temps à refaire sans fin les mêmes trajets ! - Une exploration régulièrement récompensée. Si vous voyez une échelle, un appui pour grapin, ou des passerelles, il y a de très fortes chances qu'il y ait un trésor au bout. Il faut un peu d'agilité pour parcourir tout le monde d'Enshrouded, les passages d'arcade sont nombreux, mais toujours accessibles. - Des donjons superbement conçus, avec des tailles gigantesques, de beaux décors, des tonnes de portes et de couloirs, de tunnels et de secrets à découvrir. - Un mode de construction intuitif et efficace. Un point vraiment très fort de la part du jeu : vous pouvez tout détruire, vous pouvez miner toutes les ressources, et vous n'avez pas à vous inquiéter de leur disparition parce que tous les 3 jours, le monde se régénère complètement (ressources et ennemis). Seules les zones de vos foyers (villages) sont épargnées, vous permettant de construire sans inquiétude. Bâtissez votre château, vous aurez toujours les composants pour le faire. Et non content de cette possibilité, Enshrouded vous permet aussi de détruire vos constructions, et d'en récupérer les composants à l'identique ! Ceci vous ouvre la porte à toutes les folies créatives : vous construisez une maison, le rendu final ne vous convient pas, vous détruisez tout et recommencez, encore et encore. C'est purement et simplement un bonheur de ne pas avoir à farmer les ressources constamment.
- La progression est très bien réalisée : vous creusez un nouveau minerai, ou lootez dans un coffre ou un monstre un nouveau composant, et cela vous débloque les constructions associées. Ensuite vous aurez à trouver les pnj propres à chaque métier : le forgeron pour commencer, qui vous donnera de notre nombreuses quêtes pour construire ses ateliers, chacun débloquant de nouvelles possibilités. Puis la chasseresse, le charpentier, l'alchimiste et j'en passe. Plus d'une vingtaine de PNJ à trouver, avec leurs assistants (permettant de les poser à plusieurs endroits de votre village), de simples personnages de quêtes, un coiffeur, ou des personnages pour des évènements périodiques. Votre village va vite se remplir de vie avec ces pnj qui se baladent partout (même si je conseille de les régler pour qu'ils restent à leur place afin de ne pas passer son temps à leur courir après). - Votre village prend vie et s'enrichit à chaque découverte : des dizaines de cultures à débloquer, pour faire des champs, ce qui donne des multitudes de couleurs. Vous ferez pousser de quoi faire du bois, du tissu, mais aussi des fruits et légumes pour la cuisine. Mieux, vous allez capturer des animaux afin de les apprivoiser, leur créer des enclos, et ensuite profiter de leurs ressources : œufs, peau, viande, lait, laine ... Capturer un yack vous permettra d'obtenir de la laine, qu'il faudra tisser, pour être utilisée dans les rembourrages chauds pour le biome de froid, mais permettra aussi de fabriquer des canapés confortables :) - Le nombre d'objets à fabriquer est impressionnant : des dizaines de textures de murs et de toit, des centaines d'objets d'ameublement et de décors, des luminaires pour éclairer la nuit et donner des ambiances magnifiques. Et tout cela s'emboite simplement s'appuyant sur un principe d'ancrage entre les éléments, mais il est aussi possible de le débrayer pour choisir très finement les positionnements. - La difficulté est progressive, et trouver ou fabriquer les objets vous permettant d'affronter la région suivante est toujours très satisfaisant. Ce qui peut chagriner c'est l'angoisse de jouer dans la brume, parce que dès qu'on y rentre, on est taraudé par cette inquiétude : aurais-je le temps d'en ressortir, trouverais-je un chemin vers les hauteurs, sur quoi vais-je tomber, jusqu'où vais-je m'enfoncer ? Cela fait partie du jeu, cela lui donne d'ailleurs tout son peps, parce que sinon il serait bien trop facile. Et avec le temps on fini par avoir un équipement suffisamment rassurant pour y aller avec moins de craintes. Le biome de froid ajoute un nouveau compteur de temps pour l'hypothermie, rendant les débuts d'explorations courts et intenses, jusqu'à trouver comment fabriquer une potion ou un objet pour vous réchauffer, puis une armure fourrée.
- Le jeu en coop est excellement bien pensé : on s'entraide, et on progresse ensemble. Les quêtes sont automatiquement partagées, et résolues. Les points d'explorations disparaissent quand on les découvre à plusieurs, mais les absents les conservent pour rattraper leur retard. Les monstres réapparaissant tous les 3 jours, vous pouvez refaire un combat seul ou avec d'autres amis. La découverte d'une nouvelle recette ou ressource est débloquée pour tous. Et vous avez un accès complet sur tout les possessions (coffres) et constructions de tous les joueurs. On est donc vraiment sur du collaboratif, on remplit les coffres en commun, on améliore les bâtiments ensemble.
Ce qui manque : de l'eau (mais c'est le sujet de l'extension de novembre 2025), des pancartes pour indiquer par exemple les contenus des coffres, et des annotations textes sur la carte, pour préciser qu'ici il y a un minerai d'argent. Ce qui résume le mieux le jeu : aucune contrainte, faites ce que vous avez envie. Et très clairement j'ai envie de passer des mois dessus, pour le plaisir de créer, construire et partager des nouvelles architectures de villages, revoir la forme des maisons, imaginer un lieu commun, recomposer les récoltes ...
Le 12/10/2025 - 15:35 par LordTRY
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Notation
Non :  Bof :  Bien :  Très bien :  J'adore :  |
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