 |
|
La Quête de l'Oiseau du Temps - Derniêre mise à jour Le 04/01/2025 - 23:20 Cycle En cours (12 volumes) depuis 1983
Un cycle culte qui va permettre l'essor de la Fantasy dans le monde de la BD.
Le cycle principal en 4 volumes (1983-1987) raconte la quête de fameux Oiseau du temps, capable d'arrêter le temps pour permettre à la sorcière Mara de réaliser sa très longue incantation qui sauvera le monde des griffes du dieu maudit Ramor. Les deux héros principaux sont le chevalier Bragon, ancien amant de Mara, et leur soi-disant fille Pélisse. Les charmes affichés de la rousse Pélisse sont certainement pour beaucoup dans la réussite et la diffusion de cette série. Ce premier cycle se distingue par une réelle volonté d'humour et de coquinerie, les dessins sont agréables sans être très fins.
Le second cycle en 8 volumes (1998-2024), sobrement intitulé Avant la quête, narre la jeunesse du fermier Bragon et de la princesse Mara. Leurs aventures vont les mener à affronter la secte du Signe, rencontrer des personnages importants (dont le fameux Rige), et bien sûr poser tout le contexte de la quête principale. Cette quête n'est pas du niveau de la première, moins humoristique, et le plaisir de la découverte est passé. Après 4 bons premiers volumes elle traine ensuite en longueur, manque d'inspiration, et surfe surtout sur la nostalgie de continuer l'aventure dans cet univers. Les dessins par contre sont de meilleurs qualité.
Un troisième cycle, prévu dans les prochaines années, devrait couvrir la fin de vie de Bragon, et être relativement court (2 volumes). Toujours avec les mêmes auteur Le Tendre et Loisel.
La force de la série (surtout pour le premier cycle), hormis comme je l'énonçais la pulpeuse Pélisse, est le ton résolument adulte et taquin des personnages, une quête pleine d'intrigues et de personnages tous plus farfelus les uns que les autres, dans un univers très original de fantasy, avec ses mondes, ses monstres et ses cultures. Le fil rouge de savoir qui est réellement Pélisse nous tiendra en haleine jusqu'à son terme.
M'est avis que le fameux Lanfeust de Troy, créé 11 ans plus tard, doit tirer un peu d'inspiration (univers, style graphique) de cette célèbre quête.
A noter que la série est sortie en jeu vidéo en 1989 par Infogrames sur Atari ST et Amiga. |
|
Dernière fiche en BD - Fantasy |
Serge LE TENDRE Régis LOISEL David ETIEN 64 pages Date de sortie : 20/10/2017 Images de Avant la quête : L'Emprise (2) - Lien direct vers cette fiche
PRESENTATION Raya, la fille du prince sorcier, a été tuée lors d’un traquenard préparé par le sinistre ordre du Signe alors qu’elle était sous la protection du chevalier Bragon et de son élève Bulrog. Ces derniers ont survécu, mais Bragon est affaibli par une chute qui l’a rendu amnésique, et son esprit est contrôlé par un vieil homme qui appartient à l’ordre du Signe. Bulrog a réussi à rejoindre la famille de Bragon, il doit maintenant prévenir Mara et son père – et, pour cela, éviter les espions qui ont manigancé ce piège et qui entourent le prince et sa fille. Bientôt, le bruit court que Bragon a rejoint l’ordre, et la peur envahit le pays d’Akbar…
MON AVIS
C'est surprenant comme une même série peut souffler le chaud et le froid d'un épisode à l'autre. Alors que j'avais trouvé passionnant le tome du Chevalier Dragon, et ce malgré le changement du dessinateur, celui ci m'est totalement passé à côté. C'est complètement subjectif, mais je n'ai pas aimé ce volume. Encore un nouveau dessinateur ! Si j'avais trouvé à redire sur Mallié, au moins il restait dans le style de la série. Par contre la patte de Etien, je n'adhère pas du tout. On à l'impression de lire une satyre de l'oeuvre originale, du niveau d'un Fluide Glacial (que j'aimais beaucoup mais cela ne convient pas à l'Oiseau du Temps). Les dessins sont simplifiés, les personnages n'ont plus de détails, limite pour les secondaires ils sont gribouillés, et les cases sont vides. Plus rien de beau à se mettre sous la dent, plus de décors qui en jettent, une case sur deux est sur un bête fond uni, c'est la Quête du pauvre ! C'est tellement creux qu'on déroule les pages à grande vitesse, ne regardant plus dessins tant il n'y a plus rien à y voir. Je suis sévère, mais ce n'est clairement pas comparable avec les dessins de Lidwine, d'Aouamri et de Mallié. Dans ces conditions, s'imprégner de l'histoire est presque impossible, car la Quête, c'était une totale osmose entre scénario et dessin. Il n'en reste que l'histoire, qui manque de bol est aussi moins relevée sur ce volume. Toute la très faible intrigue repose sur la domination mentale exercée par un vieux moche sur Bragon, et c'est tourné en ridicule, en potacherie. Nous avons perdu le côté dur et sombre de la quête qui faisait tout son sel. 4 ans d'attente pour cela ! J'espère que les volumes suivants vont remonter le niveau, mais c'est encore Etien qui s'y colle. Heureusement le tout dernier sera réalisé par Mallié.
Addendum : après relecture du premier cycle, je me rends compte que j'avais dans ma mémoire sublimé les dessins de Loisel, or il n'en est rien. Ils sont du même niveau général que ceux de ce second cycle.
Le 29/12/2024 - 23:38 par LordTRY
| |
|
|
 |
 |
 |
|
|