 |
|
La Quête de l'Oiseau du Temps - Derniêre mise à jour Le 04/01/2025 - 23:20 Cycle En cours (12 volumes) depuis 1983
Un cycle culte qui va permettre l'essor de la Fantasy dans le monde de la BD.
Le cycle principal en 4 volumes (1983-1987) raconte la quête de fameux Oiseau du temps, capable d'arrêter le temps pour permettre à la sorcière Mara de réaliser sa très longue incantation qui sauvera le monde des griffes du dieu maudit Ramor. Les deux héros principaux sont le chevalier Bragon, ancien amant de Mara, et leur soi-disant fille Pélisse. Les charmes affichés de la rousse Pélisse sont certainement pour beaucoup dans la réussite et la diffusion de cette série. Ce premier cycle se distingue par une réelle volonté d'humour et de coquinerie, les dessins sont agréables sans être très fins.
Le second cycle en 8 volumes (1998-2024), sobrement intitulé Avant la quête, narre la jeunesse du fermier Bragon et de la princesse Mara. Leurs aventures vont les mener à affronter la secte du Signe, rencontrer des personnages importants (dont le fameux Rige), et bien sûr poser tout le contexte de la quête principale. Cette quête n'est pas du niveau de la première, moins humoristique, et le plaisir de la découverte est passé. Après 4 bons premiers volumes elle traine ensuite en longueur, manque d'inspiration, et surfe surtout sur la nostalgie de continuer l'aventure dans cet univers. Les dessins par contre sont de meilleurs qualité.
Un troisième cycle, prévu dans les prochaines années, devrait couvrir la fin de vie de Bragon, et être relativement court (2 volumes). Toujours avec les mêmes auteur Le Tendre et Loisel.
La force de la série (surtout pour le premier cycle), hormis comme je l'énonçais la pulpeuse Pélisse, est le ton résolument adulte et taquin des personnages, une quête pleine d'intrigues et de personnages tous plus farfelus les uns que les autres, dans un univers très original de fantasy, avec ses mondes, ses monstres et ses cultures. Le fil rouge de savoir qui est réellement Pélisse nous tiendra en haleine jusqu'à son terme.
M'est avis que le fameux Lanfeust de Troy, créé 11 ans plus tard, doit tirer un peu d'inspiration (univers, style graphique) de cette célèbre quête.
A noter que la série est sortie en jeu vidéo en 1989 par Infogrames sur Atari ST et Amiga. |
|
Dernière fiche en BD - Fantasy |
Serge LE TENDRE Régis LOISEL 48 pages Date de sortie : 01/01/1983 Images de La Conque de Ramor (2) - Lien direct vers cette fiche
PRESENTATION Le légendaire chevalier Bragon pense en avoir fini avec sa vie aventureuse dont les exploits ont fait les heures les plus riches des conteurs d'Akbar. À présent qu'il est vieux, il n'aspire plus qu'au repos, retiré qu'il est dans sa ferme des hauts plateaux du Médir. Mais la tranquillité n'est pas de mise pour les héros. Un jour vient à lui Pélisse, jeune vierge sauvage et rousse aux formes généreuses, accompagnée de son Fourreux, animal étrange aux mystérieux pouvoirs. Elle lui apporte un message de sa mère, la princesse-sorcière Mara, elle même ancienne maîtresse de Bragon. La situation est grave : Ramor, le dieu maudit, va bientôt sortir de la conque où les dieux l'avaient enfermé pour contenir sa soif de pouvoir. La destruction et la mort s'étendraient alors sur Akbar sans que quiconque puisse s'y opposer. Il ne reste que huit jours avant la " nuit de la saison changeante " où s'achèvera l'enchantement qui retient Ramor prisonnier. Mara a besoin de l'Oiseau du Temps, car il est le seul capable d'arrêter le temps, ce qui lui permettrait d'achever, avant la fin des huit jours, la trop longue incantation qui lie Ramor à la conque. Mais la première épreuve de la quête sera d'aller récupérer la Conque de Ramor, jalousement gardée par Shan-Thung, le prince-sorcier de la Marche des Terres Éclatées. Sollicité par son ancien amour, agacé par la fougue et l'insolence de Pélisse qui prétend être sa fille, Bragon sort sa fidèle faucheuse de son étui et s'embarque sans plus d'hésitation dans ce qui sera la plus hasardeuse des entreprises jamais vues sur Akbar : La Quête de l'Oiseau du Temps !…
MON AVIS
Il est très compliqué de donner un avis objectif sur un tel cycle datant de 1983, surtout 40 ans après. C'était à l'époque un monument car nous étions dans les prémices de la Fantasy en BD. Le ton était résolument mature et coquin, ce qui n'était pas pour déplaire au jeune homme que j'étais. Pour preuve la toute simple mais cultissime réplique en planche 8 du garçon regardant l'héroïne combattre : "Quel cul !". Le monde d'Akbar était à découvrir, des paysages originaux, des monstres inquiétants, de drôles de créatures magiques, et des personnages attachants (Bragon, l'Etranger) ou attrayants (Pélisse évidement). Très rythmé, il fallait relire les pages à deux fois pour en comprendre tous les sens. Le dessin n'était pas d'une grande finesse mais il y avait la patte caractéristique de Loisel qui avait son charme. C'était une créativité et une imagination débordante, portée par des images de mondes nouveaux et de nombreuses intrigues qui maintenaient l'intérêt. La principale étant : qui était Pélisse, était-ce vraiment la fille de Bragon ? Ce premier volume pose toutes les bases et les personnages principaux, va à 100 à l'heure, et alterne savamment entre action et humour, sans jamais se prendre vraiment au sérieux.
Forcément, à relire 40 ans plus tard, c'est surtout le plaisir et la nostalgie de retrouver cet univers qui fonctionnent. La Fantasy ayant depuis envahi le monde (tant mieux et sûrement merci à nos auteurs d'y avoir contribué), est-ce que cette oeuvre pourrait encore être considérée culte par de nouvelles générations ?
Le 02/01/2025 - 17:11 par LordTRY
| |
|
|
 |
 |
 |
|
|